Par Nouvelleactu
Bonne nouvelle pour les sportifs de la commune de Hann Bel Air (département de Dakar). La commune va disposer bientôt d’une équipe de foot plage, pour ne pas dire une équipe Beach soccer. Elle a été lancée ce week-end, lors d’un match de gala, qui a mis aux prises beaucoup d’équipes de la commune. Un match qui rentre dans le cadre des activités du Festi Bleu, qui est un ensemble d’activités sportives et culturelles déroulées durant les vacances, dans le cadre des activités du sport plage.
« Nous organisons le match de gala dans le cadre de la visite des partenaires de la commune de Hann Bel Air qui viennent de Fos-sur-Mer. A cette occasion, ils nous ont offert des équipements de Beach soccer. Ils ont donné beaucoup de matériel dans le cadre du jumelage entre la commune de Fos-sur-Mer et la commune Hann Bel Air, dirigé par Babacar Mbengue. Notre ambition est de mettre en place très rapidement cette équipe. Les formalités administratives sont en cours. Notre ambition est de jouer des tournois internationaux et de fournir des joueurs de foot plage à l’équipe nationale du Sénégal de Beach soccer » a expliqué Boubacar Sagna.
Le match de gala a vu la participation du maire de Fos-sur-Mer. De nombreux trophées ont été distribués, en guise de récompense aux jeunes. Le matériel a été offert par Gil Guy, président du Beach soccer de Fos-sur-Mer en France.
« (…) Nous avons été accrochés par ce qui se passe ici à Hann Bel Air » s’est-il félicité. Selon le coordonnateur du Festi Bleu, cela va leur permettre de faire de l’animation au niveau des plages.
…Un jumelage gagnant-gagnant salué par les différents acteurs.
« Mais au-delà de l’animation, cela nous permet de sécuriser les plages. Car la nature a horreur du vide. Quand les espaces ne sont pas occupés, ils peuvent faire l’objet de spoliation foncière » a-t-il précisé.
A l’en croire, les festi bleu ont été aussi initiés pour protéger le littoral. Depuis une dizaine d’années, la commune de Hann Bel Air est en jumelage avec la commune de Fos-sur-Mer en France. C’est dans ce cadre que s’inscrit le séjour des volontaires de Fos-sur-Mer à Hann Bel Air, depuis une semaine.
A cette occasion, ils ont effectué beaucoup d’activités dans la commune. Il faut dire que le partenariat entre Fos-sur-Mer et Hann Bel Air est axé dans beaucoup de domaines : santé, éducation, environnement, culture et Sport. L’adjoint au maire de Hann Bel Air chargé de la jeunesse et du sport, Momath Faye, n’a pas manqué de saluer le partenariat gagnant-gagnant qui existe entre les communes de Hann Bel Air et de Fos-sur-Mer en France.