Fronde au Cnjs :

Urgence CNJS exige l’audit de la gestion de l’actuelle équipe et réclame le renouvellement des instances, sans délais.

Par Younoussa BALDE

Urgence Conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS) est née. C’est une plateforme nationale pour la réforme du Conseil national de la jeunesse du Sénégal 5cnjs) et le renouvellement de ses instances. Ses animateurs ont tenu hier une conférence de presse au complexe culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine, ou se trouve le siège du conseil départemental de la jeunesse de Pikine. D’après Mouhamed Guèye et ses camarades, l’actuel bureau exécutif actuel du Cnjs refuse d’organiser des renouvellements de ses instances, alors que son mandat est terminé depuis 2019.

« Il s’engourdit dans une gestion clanique et nébuleuse à l’encontre des intérêts matériels et moraux de la jeunesse sénégalaise avec une violation flagrante des textes qui régissent le bon fonctionnement Cnjs. Depuis sept (07), le comité exécutif qui est l’organe décisionnel du Cnjs seul habilité à réformer les textes, n’est convoqué qu’une seule fois, alors que, tous les six mois, il devait être convoqué pour la reddition de comptes. Dans l’optique de s’éterniser à la tête du Cnjs en vue de leur participation aux prochains jeux olympiques de la jeunesse de 2026, ils entreprennent des reformes des textes du CNJS sans la consultation du comité exécutif, des organes de bases et la jeunesse sénégalaise » regrette Mouhamed Guèye membre d’Urgence Cnjs.

Le président du conseil départemental de la jeunesse de Pikine avait à ses cotés le Président du conseil régional de Saint-Louis et d’autres responsables. Ils exigent le renouvellement des instances sans délais. « Nous, Urgence CNJS proposons à l’Etat du Sénégal : l’organisation dans les meilleurs délais des assises nationales de la Jeunesse du Sénégal. Nous estimons qu’elles permettront à l’État de mieux entretenir le dialogue et la communication avec les jeunes, en vue de mieux les impliquer dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des projets conçus pour eux afin de mieux prendre en charge les questions de développement les concernant. Nous réclamons aussi l’audit de la gestion de l’actuelle équipe et la mise en place, dans les meilleurs délais, d’un comité de normalisation qui travaillera sur les reformes du Cnjs avec une démarche inclusive et participative et qui conduira le processus du renouvèlement du Cnjs » preste Fara Ndiaye Président du conseil régional de la jeunesse de Saint-Louis.

Lors de sa conférence de presse, Urgence CNJS n’a pas manqué d’évoquer l’émigration irrégulière. A ce propos, Urgence CNJS estime que si le conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS) jouait pleinement sa mission en tant que plateforme élevée au rang de corps constitué de l’État qui fédère les organisations de jeunesse au Sénégal et sert d’interlocuteur entre l’État, les collectivités territoriales, les partenaires au développement et la jeunesse, de nombreux jeunes auraient pu s’abstenir de se lancer dans la migration irrégulière. Toutefois Urgence CNJS invite les jeunes à prendre conscience de leur potentiel énorme et du rôle, en tant qu’acteurs incontournables, qu’ils ont dans la construction du Sénégal et de l’Afrique.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici