Gestion des ouvrages de lutte contre les inondations :

L’Onas va disposer bientôt d’un système de géographique métier et d’un GMAO

Par Younoussa BALDE

Dans le cadre du plan décennal de lutte contre les inondations (2012-2022), l’Etat du Sénégal a construit des ouvrages importants dans le cadre de la lutte contre les inondations. Il s’agit de bassins de rétention et de canalisations. Mais l’entretien pose souvent défaut. Conséquence, des bassins de rétention sont transformés en dépotoirs, des ordures sont aussi jetées dans les canaux. Toute chose qui ne concoure pas à faciliter l’évacuation des eaux de pluie et l’entretien des ouvrages.

Mais le 5ème marché relatif à ‘’ l’Etude de définition de mesures liées à l’alerte précoce et la gestion de crise permettant d’assurer une gestion efficace des infrastructures par temps de pluie’’ a été lancé ce matin à Dakar. L’office national de l’assainissement du Sénégal est le bénéficiaire de ce marché. Il rentre dans la composante 3 du projet de gestion intégré des inondations urbaines au Sénégal (PGIIS).

‘’ Il va permettre à l’Onas de bénéficier d’un système de géographique métier, d’un GMAO, c’est-à-dire, une gestion par ordinateur assisté et d’une télé gestion pour la surveillance des infrastructures et des ouvrages ‘’ explique Madické Cissé coordonnateur du projet de gestion intégré des inondations urbaines au Sénégal (PGIIS).

A l’en croire, les ouvrages construits dans le cadre de la lutte contre les inondations doivent être rendus beaucoup plus performants. « L’objectif de ce marché est de faire en sorte que les investissements qui sont réalisés depuis 2012 et bien avant, que ses investissement soient rentabilisés, surveillés et entretenus pour qu’ils deviennent plus efficaces » ajoute M Cissé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici