Par Nouvelleactu
Les responsables du collectif des citoyen.ne.s pour le respect et la préservation des droits des femmes ne sont pas contents, après la publication de la liste des membre du gouvernement. Pour cause, la sous représentativité des femmes, avec seulement quatre (04) femmes.
Dans une déclaration intitulée : » De la nécessité d’inclure les femmes dans les instances de prise de décision pour une gouvernance véritablement démocratique ! « , le collectif des citoyen.ne.s pour le respect et la préservation des droits des femmes a marqué son étonnement.
» La liste des membres du premier gouvernement, parue ce 5 avril 2024, laisse très peu de place aux femmes. Sur 25 ministres, 5 secrétaires d’État, et 4 membres du cabinet du chef d’État, soit 34 postes, seules quatre femmes sont présentes. Cette inqualifiable sous représentation induit une perte intolérable d’intelligences et de visions que seuls le pluralisme et l’inclusion permettent de garantir. Il n’y a aucun secteur dans lequel on ne trouve des femmes qui allient compétence, expérience et dévouement de premier ordre » soutiennent les responsables du collectif.
Le collectif est composé de plus de plus de 250 personnalités et d’une vingtaine d’organisations de la société civile.
Mais il n’y a pas que. A les en croire, outre la faible représentativité des femmes, ils déplorent le remplacement du Ministère de la femme, de la famille et de la protection des enfants par le Ministère de la famille et des solidarités. » Cette appellation est une véritable régression » disent-ils.