Par Younoussa BALDE

Le comité des femmes de la fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées (CF/FSAPH) a organisé un plaidoyer durant deux jours sur deux thèmes que sont : le budget participatif et l’inclusion des personnes handicapées au niveau des collectivités territoriales. C’est grâce à l’appui de l’Ong International Budget Partership (IBP).

Selon Khady Ba présidente du Cf/Fsaph du département de Guédiawaye, l’objectif est de faire un plaidoyer fort pour que les collectivités territoriales prennent en compte dans leurs budgets, les préoccupations des personnes handicapées, qui, d’après elle, ont des besoins spécifiques.

 » Le plaidoyer que nous sommes en train de mener concerne toutes les collectivités territoriales. Nous voulons que les maires et autres prennent en compte nos préoccupations car nous avons des besoins spécifiques, dans le domaine de l’éducation et de la santé  » a expliqué Mme Khady Ba.

Pour étayer son argumentation, elle soutient ceci :  » Dans le domaine de l’éducation, par exemple, les écoles sont inaccessibles. Les toilettes sont inadaptées aux enfants handicapés. Les enseignants ne sont pas formés en langue des signes. Dans le domaine de la santé, il y’a un problème de communication entre les agents de santé et les personnes handicapées. Certaines tables d’accouchement sont très élevées. Tout ceci sont des besoins qui nous sont spécifiques. Nous pensons qu’il faut y apporter des solutions  » a-t-elle plaidé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici