Mieux informés pour une participation effective des enfants dans la gouvernance locale, Enda jeunesse action, qui accompagne les enfants, a organisé une journée portes ouvertes, hier à l’école Apix à Guinaw rail Sud.
A cette occasion, les enfants ont rencontré les structures départementales de protection de Pikine.
« L’objectif est qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle. Mais pour ce faire, il est bien qu’ils connaissent les structures qui œuvrent pour la protection des enfants. Aujourd’hui, cette journée a été organisée pour offrir la possibilité et l’opportunité à 500 enfants de pouvoir découvrir toutes les structures de protection qui se trouvent dans le département de Pikine et qui offrent des services à ces enfants-là » a expliqué Fulbert Gomis responsable du bureau de Enda jeunesse et Action/Dakar.

Parmi les structures présentes lors de cette journée, nous pouvons citer l’Aémo, le Caosp, la police, le service d’hygiène, l’Ajs, l’état civil de la mairie…, entre autres structures qui ont fait le déplacement.
« Au total 12 structures étaient là pour expliquer aux enfants leur offre de service et leur dire comment ils offrent des services à ces enfants » a ajouté M Gomis.
Les enfants ont saisi cette opportunité pour poser des questions aux responsables de ces structures. Ils ont aussi fait part de leurs préoccupations.
« A la sortie de cette activité, un groupe d’enfants sera organisé pour faire le suivi au niveau de ces structures là pour l’évolution des engagements qui ont été pris » a renseigné Fulbert Gomis.
Toutes les questions et les préoccupations soulevées par les enfants seront mises dans un document. « Cela va permettre de déboucher sur un plan d’action. Nous allons les accompagner vers le plaidoyer pour que ces préoccupations puissent être prises en charge » a indiqué le responsable du bureau de Enda jeunesse action/Dakar.
Un plan de plaidoyer sera élaboré pour accompagner les enfants.