Pour renforcer la gouvernance locale démocratique dans la banlieue de Dakar particulièrement dans la commune de Guinaw rails sud, Enda Jeunesse action et Educo ont organisé une journée de sensibilisation avec la mairie de la localité. Selon El Hadji Malick Diop, chargé de projet à Enda, les collectivités doivent associer les jeunes lors de la prise de décision.
L’intégration des droits de l’enfant dans une perspective de genre, c’est tout le sens du projet de la gouvernance local participative pour le respect des droits de l’enfant dans la banlieue de Dakar qui a été lancé par Educo. « Nous travers ce projet, nous voulons répondre aux besoins des enfants surtout pour que les droits des enfants soient respectés au niveau des communes. Nous voulons que les décisions que les collectivités territoriales prennent soient des décisions soient dans l’intérêt général. L’objectif de ce projet c’est de renforcer la participation des enfants dans les instances de prise de décision c’est-à-dire au niveau de la mairie. Si le conseil municipal élabore son budget, les enfants doivent donner leur avis par rapport à leurs préoccupations. Les femmes aussi ont une place très importante dans ce projet. Nous allons les renforcer afin qu’elles puissent avoir les outils nécessaires pour mener à bien leurs activités. Nous voulons que les préoccupations des femmes de cette commune soient bien prises en charge », a précisé El Hadji Malick Diop, chargé de projet au niveau d’Enda Jeunesse action.
Une initiative très bien appréciée par la mairie de Guinaw rails sud, « Nous avons très bien accueilli ce projet parce quand on parle des enfants, on touche forcément la famille et ce projet implique, les enfants et les femmes et je pense que c’est de notre ressort parce que c’est une compétence transférée. Aujourd’hui, si nous avons des partenaires qui viennent nous renforcer sur ce que nous devons faire, nous ne pouvons que de bien l’accueillir. A Guinaw rails sud, je pense que ce projet ne va pas poser un problème parc que nous avons toujours impliqué les enfants dans tout ce que nous faisons », a affirmé Aminata Diallo, adjointe au maire à la commune de Guinaw Rails Sud.