L’école élémentaire Thiaroye Guinaw rail a abrité le lancement officiel des activités du concours » École et communauté propres ». Selon Pape Ousmane Diouf chargé de projet Pacop SPE Pikine, cette initiative rentre dans le cadre du programme d’accompagnement des communautés pour la protection de l’enfant et des systèmes de protection de l’enfant qui intervient dans le département de Pikine, dans le cadre de l’accord cadre 4 qui va de 2022 à 2026.
» Nous accompagnons trois communes mais aussi 150 familles bénéficiaires et cinq établissements scolaires dans les trois communes d’intervention. Il s’agit de l’école Thiaroye Guinaw dans la commune de Guinaw rail Nord, les écoles Touba Diacksao et Pikine 3A à Pikine-Est, les écoles Apix et Oumar Dia Diouf à Guinaw rail Sud » a expliqué Pape Ousmane Diouf.
Selon lui, il œuvre dans l’hygiène et l’assainissement des écoles. » C’est pourquoi nous avons lancé le concours »École et communauté propres ». Parce que l’école se trouve dans la communauté et nous voulons faire une école de la communauté par la communauté et pour la communauté. Les établissements scolaires et les communautés ont été accompagnés à travers les CGE. Ils ont été formés dans l’hygiène et l’assainissement et les établissements ont été dotés en matériels d’hygiène et d’assainissement » a indiqué M Diouf.
Une certification est prévue à la fin du programme en 2026. » Ainsi l’école la plus propre sera certifiée. Les écoles vont dérouler de nombreuses activités d’investissement humain » a renchéri Pape Ousmane Diouf.
La cérémonie a été présidée par le secrétaire général de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Pikine. Mactar Guèye a magnifié ce programme non sans dire que l’IEF fait beaucoup d’efforts dans l’hygiène et l’assainissement des écoles.