Par Nouvelleactu

Après 42 mois de mise en œuvre, le projet « Inclusion des enfants et jeunes talibés au Mali et au Sénégal » (TAWDE 1) a été clôturé au mois d’octobre 2023. Hier, le comité de pilotage du projet (COMPILE) a tenu une rencontre pour revenir les résultats de la phase 1 du projet. Il a été constaté que cette phase a enregistré des résultats positifs. Vingt-sept (27) écoles coraniques (Daraas) ont été touchés à Kaffrine et à Dakar. Ce a permis d’impacter 1600 enfants talibés.

 » Dans un premier temps, le projet concernait le Sénégal et le Mali. Beaucoup d’activités ont été réalisées dans le sens de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des apprenants des écoles coraniques appelées Daraas. Ainsi, du point de vue du cadre de vie, nous avons essayé d’améliorer le cadre de vie et d’apprentissage des talibés, avec la construction de salles de classe polyvalentes qui permettent aux enfants d’apprendre dans des conditions meilleures. L’essentiel des commodités y a été mis, en termes d’accès à l’eau, de prise en charge sanitaire. Tout ceci contribue à la protection de l’enfant dans leur environnement  » a expliqué Mansour Sow.

Mais d’après le coordonnateur du projet  » TAWDE  », il n’y a pas que.  » Des classes passerelles ont été établies. Ce qui permet aux enfants d’apprendre aussi à l’école française. Des enfants talibés, âgés de plus de 15 ans ont bénéficié de formation professionnelle. Aujourd’hui nous les accompagnons et nous travaillons sur la réinsertion socio-économique  » a ajouté M Sow.

 » Aujourd’hui quand vous allez à Diamaguéne Sicap Mbao, à Bouléle, à Gniby, les maîtres coraniques vous disent que les enfants talibés ne mendient pas car les écoles coraniques développent des activités génératrices de revenus  » a-t-il dit.

Pour consolider les acquis de la phase 1 du projet  » TAWDE  », la phase 2 de  » TAWDE  » sera lancée aujourd’hui. Cette phase va concerner vingt-sept (27) écoles coraniques au Sénégal et cinq (05) au Tchad. La rencontre du comité de pilotage a été présidée par Astou Fall conseillère technique du ministre de la Famille et des solidarités, en présence du député maire de la commune de Diamaguéne Sicap Mbao, Cheikh Aliou Béye.

D’importantes recommandations sont faites lors de la phase 1. Entre autres, renforcer la pédagogie des maîtres coraniques en intégrant un volet alimentation des talibés dans le paquet de services du projet, faciliter l’enrôlement des daaras de Kaffrine dans le programme de l’Etat ; sensibiliser les partenaires techniques et financiers pour plus d’intervenants à Kaffrine ; étendre les interventions du SIF dans d’autres départements etc.

  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici