Par Nouvelleactu
Les belles bâtisses des cités Socabec, Oumar Faye et Dpv à Thiaroye Azur ne sont que l’arbre qui cache la forêt. Les nombreuses âmes qui crèchent dans cette partie de la commune de Thiaroye sur Mer (Département de Pikine) vivent très mal. En cause, les inondations. Une situation due à l’absence d’un réseau d’assainissement efficient et d’un réseau d’évacuation des eaux de pluie. Les résidents de ces cités ont profité de la journée de set setal Sunu Gox pour râler leur colère et interpeller à nouveau les autorités compétentes.
» Nous vivons une situation difficile. Elle est causée par le manque d’assainissement et de réseau d’évacuation des eaux de pluie. Alors que nous sommes situés à moins de 2 km de la mer. Nous les habitants des cités Socabec, Oumar Faye et Dpv, nous ne savons plus où donner de la tête ni à qui s’adresser pour régler nos problèmes d’inondation et d’assainissement » a martelé Ahmath Cissé membre de l’amicale des résidents des cités Socabec, Oumar Faye et Dpv.
Ils déplorent le fait que leurs appels incessants ne soient pas entendus par les autorités sortantes et les nouvelles autorités. » Nous avons tapé à toutes les portes : ONAS, direction des inondations, ministère de l’assainissement…, mais rien ne bouge. Nous avons tout fait mais nos démarches sont restées vaines malgré les efforts du Sous-Préfet de Thiaroye. Pourquoi nous ne pouvons pas bénéficier des milliards débloqués pour lutter contre les inondations » se demandent les résidents de ces cités, par la voix de leur porte-parole.
Les résidents des cités Socabec, Oumar Faye et Dpv sont très en colère. Selon Yandé Ndao membre du comité exécutif de l’amicale des cités Socabec, Oumar Faye et Dpv, les populations souffrent beaucoup.
» Pendant l’hivernage, nous sortons difficilement de nos maisons à cause des eaux de pluie. Aussi, nous recevons rarement les visites de nos parents à cause des inondations. Les routes sont impraticables. Les fosses septiques débordent couramment car la nappe affleure. Nous sommes obligés de vider nos fosses chaque semaine, ce qui crève nos budget » s’est lamentée Mme Guéye Yandé Ndao.
Les résidents des cités Socabec, Oumar Faye et Dpv invitent les autorités à inclure leurs cités dans les programmes d’assainissement de l’État. » Des localités plus éloignées que les nôtres ont bénéficié de réseau d’assainissement et d’évacuation des eaux de pluie. Pourquoi pas nous qui sommes à moins de 2 km de la mer. C’est incompréhensible » ont-ils soutenu.
Le Sous-préfet de l’arrondissement de Thiaroye a marqué de sa présence à la journée. Interpelé sur les doléances des populations, relatives à l’assainissement, Ousmane Mbodj, rassure que l’État central a engagé de grands travaux pour assainir de nombreuses localités. Non sans dire que le tour de Thiaroye Azur va bientôt arriver.