Quarante cinq (45) jeunes vont être insérés dans des entreprises qui se trouvent dans la région de Dakar, par l’Agence de développement régional (ARD). C’est dans le cadre de l’initiative FIT Sénégal, pour le volet LucDev, qui est géré par l’Ong Gret. Mais avant, ces stagiaires ont suivi une session de coaching et de formation.
« Ils ont été formés sur les bons comportements d’un stagiaire dans une entreprise, les bonnes habitudes à adopter dans une entreprise et le cadre réglementaire d’un stage » a expliqué Pape Daouda Samba chef de la division planification, formation et bonne gouvernance au niveau de l’Agence régionale de développement de Dakar (ARD).
A l’en croire, quatre-vingt-deux (82) entreprises ont manifesté leur intérêt d’accueillir les jeunes stagiaires. « Un appel à candidature a été fait pour les jeunes stagiaires. 1468 demandes de stage ont été reçues. A l’issue d’une sélection rigoureuse, 45 jeunes ont été retenus. Ils ont été placés dans les entreprises dans la région de Dakar. Ce sont des entreprises qui s’activent dans l’agroalimentaire, dans l’artisanat… » a expliqué M Samba.

Le stage va durer trois mois. « A l’issue de la formation, une évaluation de l’activité sera faite afin de se projeter dans les perspectives. Un suivi mensuel est aussi prévu pour voir le comportement des stagiaires dans les entreprises » a renseigné Pape Daouda Samba.
Dans le cadre de l’initiative FIT Sénégal, l’Ong Gret Sénégal intervient dans quatre régions dont Dakar. « Nous jouons notre partition sur l’insertion des jeunes » a soutenu Ndèye Astou Guéye, chargée de l’appui technique à l’insertion-emploi à l’Ong Gret Sénégal.
Parlant du nombre important de jeunes qui avaient soumissionné et qui ne sont pas retenus, elle révèle que l’Ong Gret va essayer durant les années à venir à accompagner d’autres cohortes, en s’appuyant sur un dispositif comme l’ARD, qui s’y connait.
« Dans le FIT, nous intervenons sur trois résultats. D’abord augmenter la pratique du sport dans les centres de formation professionnelle, ensuite rendre attractif les centres de formation professionnelle et enfin l’accompagnement des jeunes vers les parcours d’insertion » a-t-elle ajouté.
