A l’occasion de la journée internationale de l’environnement, le Centre de Recherche et d’Action sur les Droits Économiques, Sociaux et Culturels (CRADESC), dans un communiqué, a fait un plaidoyer fort. Il milite en faveur d’une approche d’économie circulaire pour mettre fin aux déchets plastiques.

La journée internationale de l’environnement a été célébrée ce jeudi, avec comme thème : « Mettre fin à la pollution plastique mondiale ». Dans un communiqué qui nous est parvenu, le Centre de Recherche et d’Action sur les Droits Économiques, Sociaux et Culturels (CRADESC) a exprimé ses préoccupations sur la pollution plastique qui envahit notre planète avec plus de 400 millions de tonnes de plastique qui sont produites chaque année, dont la moitié est conçue pour n’être utilisée qu’une seule fois et moins de 10 % de ce plastique est recyclé.

 » Au Sénégal, le CRADESC demande une plus grande protection de l’environnement marin des îles du Delta du Saloum qui est exposé aux déchets plastiques qui confortent la dégradation des écosystèmes » lit-on dans la missive.

Avec ses 200 îles et îlots et ses centaines d’amas coquilliers et à tumulus, témoins de la présence humaine millénaire, et représentant des paysages culturels exceptionnels de l’Afrique de l’ouest côtière, le Delta du Saloum est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis bientôt une décennie.

Le noyau de cette réserve de biosphère qu’il abrite est un parc national du même nom, classé premier site Ramsar transfrontière en Afrique depuis 2008. Cependant, plusieurs zones de cette région éco géographique du Sénégal sont aujourd’hui confrontées au phénomène des déchets plastiques exposant à la fois la biodiversité, la santé des communautés et les écosystèmes.

Ainsi, le CRADESC milite pour la protection de l’environnement marin des îles du Delta du Saloum par la promotion d’une approche d’économie circulaire et appelle à : favoriser la collecte sélective des déchets plastiques pour une gestion sécurisée en se concentrant principalement sur la collecte et le tri des déchets plastiques durs tout en encourageant les initiatives locales pour stopper la dégradation de l’environnement marin par les déchets plastiques.

Il invite aussi les autorités à mettre en place des centres de recyclage dans les îles pour assurer aux communautés et espèces marines un environnement sain, à créer des unités communautaires de valorisation des déchets plastiques recyclés pour permettre non seulement de lutter contre la pollution mais aussi d’éviter l’érosion côtière due à l’extraction du sable marin.

Dans son communiqué, le CRADESC  explique que les déchets plastiques peuvent être recyclés pour la fabrication de pavés de construction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici