Trois ans et quelques mois sur l’échiquier de la municipalité de yeumbeul nord, c’est un record, c’est une vie, un itinéraire semé d’embûches.

Le conseil municipal a connu des moments de gloire, des revers et des déboires.

Au finish, la commune est encore là, même émoussée, amochée mais pas avilie car malgré tout, des hommes et des femmes de valeurs se battent pour garder haut le flambeau.

Évoquer sa durée, sa résilience et ses acquis dans la lutte, va de pair avec l’évaluation de ses troupes : la ligne est-elle toujours là, le Rubicon n’a-t-il pas été franchi, l’engagement est-il encore à son summum, etc. ? Un ensemble de questions qui nous interpellent, conseillers responsables, habitants et acteurs de la commune.

M. H. Murray nous enseignait que lorsque l’engagement cesse d’être sacerdotal, on risque de voir réduire à néant des idées grandioses.

Le futur que nous voulons pour notre commune ne peut se bâtir sur les vestiges du passé, avec une gestion solitaire, calamiteuse, manque de transparence.

Le Maire comme disent certains :

‘‘MBAYE WENDELOU-MBAYE TAXAWALOU-MBAYE TAMBAMBALOU’’

La population de la commune de Yeumbeul nord Dénonce avec véhémence la gestion calamiteuse de notre commune, qui est le fruit de votre incompétence notoire et de votre obstination à vouloir imposer votre manque de vision stratégique pour le développement de la commune, malgré les avertissements et les critiques positives de certains adjoints Maires, conseillers responsables et dignes mais surtout de la population.

Votre gestion est caractérisée par une opacité abyssale, une absence totale de transparence dans la gestion des fonds publics, et une propension à prendre des décisions unilatérales sans consulter les citoyens ni les élus. Les conséquences de cette gestion désastreuse sont palpables.

– Votre incurie dans la gestion des finances publiques, qui a entraîné une dette abyssale, des arriérés de 5 à 6 mois de salaires des agents et une perte de confiance des citoyens dans les institutions publiques (« politiciens yi sén bop laniou fi nénal »)
– Votre mépris pour la démocratie participative et votre refus de consulter les citoyens sur les décisions importantes
– Votre incapacité à gérer les crises et à prendre des décisions éclairées, qui a entraîné une situation de blocage et de stagnation (retour des mandats, des clans au niveau du conseil municipal, des bagarres entre conseillers)
– Votre arrogance et votre suffisance, qui vous ont empêché de reconnaître vos erreurs et de prendre les mesures nécessaires pour redresser la situation
– Votre incapacité à travailler avec les acteurs locaux et les citoyens
– Les promesses électorales n’ont pas été tenues, et les attentes des citoyens ont été déçues

Nous demandons aux services compétents de prendre des mesures concrètes et immédiates pour redresser la situation de cette gestion nébuleuse, pour une gestion plus transparente, plus participative et plus efficace.

Notre commune doit être gérée de manière efficace et transparente pour des changements concrets et rapides. »
Les citoyens de notre commune méritent mieux que la situation actuelle.

TOUS POUR UN YEUMBEUL NORD CONQUÉRANT SANS A PRIORI !!!

NDIAGA DIAW
.1er Adjoint au Maire de la commune de Yeumbeul Nord
.Président de l’association des Adjoints au Maire du département de Keur Massar
.Coordonnateur du mouvement J.7
.Membre du Mouvement National des Jeunes de la CSA
.Responsable national de la plateforme des acteurs non étatique travaillant sur l’environnement (PLANÈTE)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici