Par Nouvelleactu

La commune de Djeddah Thiaroye Kao à Pikine est une vaste localité où les conditions de vie des populations ne sont pas des meilleures. Mais les femmes refusent d’être les otages de la pauvreté. Elles se démènent comme des « Diablesses » pour tirer leur épingle du jeu.

Le responsable politique du parti démocratique sénégalais (PDS), Mor Niass, a appuyé plus de 60 femmes, issues de quartiers différents de la commune. Elles ont été formées sur la transformation de produits locaux.

« Au départ, il finançait les femmes entre 100 et 150 mille Fcfa. Elles ont fait preuve de bravoure, d’abnégation et de bonne gestion. Par la suite, il a pris l’initiative de les former, de renforcer leurs capacités » a expliqué Samba Ndiaye, son collaborateur.

Plus d’une cinquantaine de femmes, appelées les « Amazones de Mor Niass  » ont été formés sur la transformation de fruits et légumes. Selon le responsable libéral, la formation vise à permettre aux femmes d’entreprendre. Elles ont reçu leurs attestations hier, au cour d’une vaste cérémonie, présidée par Kéba Kanté et Woré Sarr. Pour les accompagner, les femmes ont reçu une enveloppe de 3 000 000 Fcfa.

« Ce financement va leur permettre de développer des activités génératrices de revenus. C’est bien de former mais aussi il est bon d’accompagner les femmes en termes de financement. Tout ceci, c’est pour les permettre d’entreprendre et de s’autonomiser » a soutenu M Niass.

… dénonce le manque d’infrastructures sociales de base à DTK.

La rencontre a été une tribune offerte pour dénoncer également le manque d’infrastructures auquel fait face la commune.

« La commune est dépourvue de lycée, d’un marché digne de nom. Dans le domaine de la santé, n’en parlons pas. Les populations se déplacent dans les localités environnantes pour recevoir des soins de santé adéquats. Il est temps pour que les populations de Djeddah Thiaroye Kao prennent leurs responsabilités, en faisant un bon choix lors des élections locales » a martelé Mor Niass.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici