Après l’interdiction de leur marche pacifique, prévue le 25 septembre dernier a Diamniadio, les responsables du regroupement des ferrailleurs du Sénégal se sont vus encore interdits d’organiser une marche pacifique, hier vendredi 17 octobre, à Thiès. Une interdiction qu’ils jugent de trop.
« À notre grande surprise, le Préfet de Thiès a interdiction notre manifestation, sans notification. Alors que les ferrailleurs, venus de différentes régions du pays, ont déjà rallié la capitale du rail. Même la salle de réunion que nous voulions louer pour y tenir une assemblée générale, la police nous a interdit. C’est incompréhensible » a déploré Galaye Thiam.
Le chargé de communication du regroupement des ferrailleurs du Sénégal se dit déçu du régime en place. « Sous Macky Sall, les ferrailleurs ont obtenu plusieurs autorisations de marches pacifiques. Mais aujourd’hui, l’autorisation est l’exception et l’interdiction, la règle. C’est vraiment navrant. » s’est offusqué, à nouveau M Thiam. A l’en croire, aujourd’hui, l’État et les industriels sont en train de « tuer » les ferrailleurs locaux.
…interpellent les autorités sur leurs difficultés.
Les ferrailleurs ne décolèrent pas contre le régime en place. Après l’interdiction de la marche d’hier, les ferrailleurs ont tenu un rassemblement à Diamniadio. Ils ont arboré des brassards rouges et ont brandi des pancartes où ils ont mentionné leurs doléances. Ils exigent que les industriels respectent la lettre circulaire du 29 septembre 2025 et appliquent la règle en vigueur.
« Nous demandons aussi l’arrêt immédiat de l’importation des billettes de fer. Ils détruisent notre secteur » ont-ils soutenu. Mais il n’y a pas que. Les ferrailleurs réclament un encadrement de la politique d’industrialisation pour protéger l’économie informel et l’emploi sénégalais.
« Nous demandons à notre ministre de tutelle de réouvrir l’exportation des produits ferreux et non ferreux pour permettre aux ferrailleurs de travailleurs dignement. » Ont martelé les responsables des ferrailleurs.







Aux secours !