Un atelier de capitalisation interne, c’est ce qu’a organisé Secours Islamique France a lancé à travers le projet FISONG, cofinancé par l’Agence Française de Développement. Ce projet  a pour objectif de réinsérer socialement, économiquement  les jeunes talibés, filles et garçons, marginalisés dans les zones périurbaines du Sénégal notamment Pikine et Kaffrine. Le projet, débuté il y a trois ans, et a permis d’accompagner un peu plus de 300 jeunes dans la réinsertion sociale et professionnel, ce projet  a touché plus de  2.000 enfants et jeunes talibés et intervient  dans 47 daaras.

 

Les talibés représentent une population vulnérable estimée à 180 000 enfants à Dakar. Ce projet permet de répondre à cette problématique en apportant des solutions concrètes pour leur réintégration. Cependant, malgré leur nombre conséquent et la vulnérabilité dont ils font objet, leur insertion socio-économique n’est pas suffisamment prise en compte dans les programmes d’emploi des jeunes. Les jeunes talibés, qu’ils soient filles ou garçons, disposent de perspectives d’insertion très limitées. Pour contribuer à la lutte contre ce fléau, le SIF et ses partenaires ont associé leurs savoir-faire respectifs concernant les talibés au Sénégal et l’insertion professionnelle. Ils ont ainsi élaboré une réponse novatrice visant à réintégrer les jeunes talibés des zones périphériques de Dakar et de Kaffrine à travers le projet Réinsertion sociale, citoyenne et économique des jeunes filles et garçons talibés marginalisés dans les zones périurbaines au Sénégal départements de Pikine et de Kaffrine, «  nous accompagnons les jeunes filles et garçons de les zones de Diamaguéne Sicap Mbao et Kaffrine pour faire réintégrer ces jeunes dans la société mais également les accompagné sur le plan professionnel en les formant mais aussi en les coachant jusqu’à ce qu’ils puissent être autonome sur le plan professionnel. Depuis le lancement du projet en 2021, nous avons accompagné un peu plus de 300 jeunes dans la réinsertion sociale et professionnel mais nous avons touché à travers ce projet plus de  2.000 enfants et jeunes talibés parce que nous intervenons dans 47 daaras et dans ces daaras, il n y a pas seulement des jeunes talibés », a laissé entendre Cheikh Mar assistant projet Fisong à secours Islamique France.

Ce projet a permis à la population de la commune de Diamaguéne Sicap Mbaye d’avoir des résultats satisfaisants,  « On se réjouit de l’approche territoriale du projet qui a signé cette convention pour être dans la commune, ce qui nous a permis d’engager toute la population et ceci comme résultats, c’est les leviers communautaires qui ont été mis sur pieds par le projet c’est le groupe d’initiative, le groupe de plaidoyer et au-delà, nous avons aussi les comités de gestion des daaras, les clubs d’apprenant. Voilà des résultats qui montrent la participation des enfants à deux niveaux. C’est des résultats qui sont obtenus au niveau communautaires », informe  Gorgui Diallo, point focal du comité de protection de l’enfant de la commune de Diamaguéne Sicap Mbao.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici