Par Nouvelleactu
La coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS), dirigée par Alioune Thiam, marque sa satisfaction. Selon Alioune Thiam, le ministre a posé un acte fort car c’est une demande sociale qu’elle satisfaite. Mais la Caps veut la révision du code de la pêche car dit-elle, il y’a des navires industriels qui pêchent dans les zones des pêcheurs artisanaux.
La liste des navires nationaux et des navires étrangers autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises a été publiée la semaine dernière par le ministre des Pêche, des infrastructures maritimes et portuaires. Etudiant profondément la liste, les responsables de la coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS) ont constaté des choses bizarres.
« Nous ne savons pas si vous avez bien étudier la liste, mais il y’a une entreprise avec plus de 20 bateaux à 6000 et 7000 miles. Ils disputent cette zone aux pêcheurs artisanaux. Ce qui crée de nombreux accidents en mer. Ça, les pêcheurs artisanaux doivent le combattre et la Caps en fait son cheval de bataille » a indiqué Alioune Thiam.
« Ces contrats ont été éliminés depuis 2006, or dans la liste des navires nationaux publiée la semaine dernière, il y’a une vingtaine de navires qui pêchent entre 6000 et 7000 miles, se disputant avec les pêcheurs artisanaux. Ce qui créent les nombreux accidents en mer. Ces navires doivent pêcher à 12 000 miles. Aujourd’hui, nous réclamons la révision du code de la pêche » a plaidé Seyni Mbaye Guèye coordonnateur de la Caps dans la région de Dakar.
La coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS) a organisé ce week-end une rencontre. Une occasion que ses acteurs de la pêche ont saisie pour passer en revue les décision prises par le Président Bassirou Diomaye Faye pour le développement de la pêche.
Appréciant la publication de la liste des navires nationaux et étrangers autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises, Alioune Thiam de dire que le ministre Fatou Diouf a posé un acte fort, en publiant la liste des bateaux. Selon lui, c’est une demande sociale que les nouvelles autorités ont satisfaite.
« Nous sommes la solution de la pêche. Nous sommes heureux de la publication car cela a toujours été notre combat pour le bien être du secteur et des pêcheurs artisanaux » a martelé M Thiam.