informer et de sensibiliser sur les risques de l’émigration irrégulière, offrir aux jeunes des formations afin de développer des alternatives contre la migration irrégulière et de promouvoir un changement de mentalité et les perceptions que la migration n’est pas la seule alternative réussie dans les quartiers. C’est l’objectif du projet ORIGINE Thiaroye – Sam-sam qui pour l’instant a formé 1419 jeunes de la banlieue. 

Né du fruit d’un partenariat entre les Ecoles Pies de l’Afrique de l’Ouest, l’ONG OPEN ARMS et la Mairie de Tarragone (Espagne), le projet ORIGINE Thiaroye – Sam-sam a été lancé à Pikine particulièrement à Thiaroye. Ce projet vise à autonomiser les communautés où vivent des jeunes et à apporter des alternatives locales au développement grâce à des formations gratuites dans le domaine numérique, entrepreneurial et dans les métiers d’avenir. L’objectif ultime de ce projet, « Nous avons lancé ce projet pour sensibiliser, de former et d’accompagner. Maintenant, dans le domaine de la sensibilisation, nous avons ciblé 1419 personnes qui habitent aux alentours de Thiaroye, Sam Sam et Guédiawaye. En termes de formation, nous avons formé des jeunes en entreprenariat, en marketing digital, en infographie, en bureautique et en gestion de caisse. Pour cela, 79 personnes ont pu bénéficier de ces formations », a laissé entendre Jacques Mendy, coordonnateur du projet Origine Thiaroye Sam Sam.

En l’a croire, Thiaroye est une zone de départ des migrants, c’est pourquoi, il est important de sensibiliser les jeunes, « Nous avons jugé nécessaire d’offrir ces formations à la jeunesse de la banlieue pour lutter contre l’émigration irrégulière. Vous savez, Thiaroye fait partie des lieux de départ des jeunes pour essayer de rallier les cotes Espagnols. Aujourd’hui, beaucoup de personnes quittent Thiaroye et je pense que ce projet arrive à bon point, histoire de sensibiliser, de conscientiser et de donner aussi des alternatives », précise, Jacques Mendy, coordonnateur Origine Thiaroye Sam Sam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici