La lutte contre le tabac au Sénégal n’a jamais été un fleuve tranquille. Pour l’année 2023 des pas de géants ont été franchis certes mais il reste encore beaucoup d’efforts à faire, notamment faire face au croc-en-jambe de l’industrie du tabac. Tirant le bilan des actions menées en 2023, Monsieur Djbril Wélé, Secrétaire Général de la Ligue Sénégalaise contre le Tabac (LISTAB), par ailleurs, tout nouveau Président du Conseil d’administration de l’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique (ATCA) estime que la société civile sénégalaise va davantage se mobiliser pour que l’année 2024 soit couronnée de succès dans le cadre de la lutte contre le tabac. L’accent sera surtout mis dans la lutte contre les produits dits émergents du tabac telles que la chicha et les cigarettes électroniques.
Quels sont les temps forts de la lutte contre le tabac au Sénégal durant l’année 2023 ?
Plusieurs étapes ont marqué la lutte contre le tabac au Sénégal durant l’année 2023. On peut citer entre autres le lancement du consortium d’organisations de la société civile sur la taxe parafiscale qui est une plateforme regroupant plusieurs acteurs qui ont de l’expérience dans le domaine du développement. Il y a aussi les actions de plaidoyer menées envers les autorités et leaders d’opinions pour l’instauration d’un fonds qui permettra de financer les maladies non transmissibles. L’assemblée générale de la LISTAB de cette année avec de nouveaux changements ainsi que le renforcement de pôles comme environnement, santé etc. On peut aussi noté comme point fort la riposte musclée de la LISTAB, des acteurs de la société civile et des parents d’élèves contre le fameux projet de décret adopté en Conseil des ministres le 4 octobre dernier sur les nouveaux produits émergents portant modification de la loi n°2024-14 du 26 mars 2014 où le gouvernement voulait autoriser à l’industrie de commercialiser le tabac chauffé (cigarette électronique) qui est interdit au Sénégal. Les autorités ont ainsi retiré ce projet de loi. Enfin il y a l’adoption en Comité technique au secrétariat du gouvernement la nouvelle loi antitabac révisée qui interdit désormais les cigarettes électronique et la chicha.
Qu’est-ce que la Listab attend des autorités sénégalaises pour l’année 2024 dans la lutte contre le tabac ?
La Listab et tous les autres acteurs de la lutte contre le tabac au Sénégal attendent à ce que la loi révisée (interdisant les cigarettes électronique et la chicha) soit adopté en Conseil des ministres avant de passer à l’Assemblée nationale pour être votée. Nous souhaitons également la signature par le chef de l’Etat et autres autorités compétentes d’un décret et d’un arrêté sur la taxe parafiscale pour l’instauration d’un fonds aux acteurs de la lutte contre le tabac avec bien sûr des clés de répartition pour un partage équitable entre les acteurs concernés. Nous souhaitons enfin durant cette nouvelle année, que la chicha et les cigarettes électroniques soient interdites à travers une loi qui votée, adoptée et vulgarisée.
Vous êtes récemment élu PCA du Conseil d’administration de l’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique (ACTA). Quelles sont vos priorités pour 2024?
Pour une lutte efficace contre le tabac en Afrique, durant l’année 2024, les priorités de l’ACTA sont de renforcer l’Alliance en terme de moyens, de capacités et de membres, de nouer des partenariats avec les organisations internationales qui travaillent sur les maladies non transmissibles et sur l’environnement, de poursuivre les actions de surveillance de l’industrie du tabac dans plus de 18 pays en produisant des mini Grants et les octroyer dans le cadre des fonds de Gates. Nous priorisons aussi de travailler sur la fiscalité du tabac dans les pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Gabon.
Propos recueillis par Mbagnick DIOUF