Par Nouvelleactu

Le Centre Jacques Chirac de Thiaroye (Banlieue de Dakar), en partenariat avec la fédération des coalitions communautaires antidrogues du Sénégal, avec l’appui de l’Ong américaine CADC, a organisé ce vendredi un forum de partage sur les bonnes pratiques de prévention de l’abus des drogues. C’est pour partager sur les bonnes pratiques de prévention de l’abus des drogues. La fédération regroupe au moins 13 associations de lutte contre les drogues, à travers le territoire national. 

Selon Abdoulaye Diouf, coordonnateur pays de l’implantation des coalitions communautaires anti drogues au Sénégal, les bonnes pratiques de prévention de l’abus des drogues, reste l’approche communautaire.

« Si nous du centre Jacques Chirac, nous devons aller à Saint-Louis pour y développer une activité, comme une causerie, puis nous rentrons. Tout en sachant que nous pouvons restons au moins deux ans sans y retourner alors que nous parlons de changement de comportement. Or, qui parle de changement de comportement, parle de répétition de ce que nous sommes en train de faire. Donc nous sommes en train de donner les capacités aux communautés. Nous mobilisons toutes les forces vives du quartier pour qu’elles se mettent ensemble pour régler le problème. Nous estimons que c’est à ce prix que nous pourrons réussir » a ajouté M Diouf.

A l’en croire, toutes les forces et toutes les ressources doivent être mobilisées pour faire face à ce problème. « C’est pourquoi nous faisons une approche de proximité. Si les forces vives de la communauté se coalisent, nous irons à bout de l’abus des drogues » a révélé Abdoulaye Diouf.

A cette occasion, le coordonnateur de la fédération nationale des coalitions communautaires anti drogues du Sénégal a fait part de ses attentes, à l’issu du forum de partage.

« Ce que nous attendons de forum, c’est de permettre à tous les participants, organisations de la société civile, les acteurs communautaires et les leaders des communautés, de faire une prise de conscience et d’adhérer à la nouvelle approche qui est basée sur l’implication des communautés mais qui est surtout basée sur des évidences » a souligné Birane Anta Séye, coordonnateur de la fédération nationale des coalitions communautaires anti drogues du Sénégal.

D’après toujours Abdoulaye Diouf, après ce forum de partage avec les acteurs de la société civile, un autre fora est prévu au mois de février 2025.

 » Pour cette rencontre, il s’agira d’impliquer les décideurs, comme les collectivités territoriales et les parlementaires qui font les lois  » a renseigné M Diouf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici