Selon Khady Ba Présidente du comité des femmes de la fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (CF FSAPH), les femmes handicapées sont victimes de violences conjugales, d’agressions sexuelles et de harcèlement mais également d’autres formes de violence vécues au quotidien dans les familles et au-delà dans la sphère publique.

« Elles sont deux fois plus susceptibles que les femmes non handicapées de subir des violences de tous ordres au cours de leur vie. Cette situation, loin de s’estomper, continue de prendre des proportions insoupçonnées » regrette d’emblée, Mme Khady Ba.

Ainsi le Cf / Fsaph a procédé au lancement de son plan d’action de lutte contre les violences faites aux femmes et filles handicapées. Il couvre la période 2025-2026. C’est en collaboration avec l’Etat du Sénégal et les partenaires techniques et financiers « dont l’accompagnement ne nous a jamais fait d’défaut » a-t-elle indiqué.

« Cette violence est certes physique mais au-delà de cette forme, il convient d’associer la violence verbale, la violence psychologique, la violence sexuelle, la violence socioéconomique, la violence domestique et la violence dans les relations intimes et le harcèlement et harcèlement sexuel » a martelé la présidente du Cf / Fsaph.

Le lancement du plan d’action entre en droite ligne de la campagne des 16 jours d’activisme, qui vise à lutter contre les violences faites aux femmes. Selon toujours Khady Ba, les femmes handicapées se trouvent être plus vulnérables à toutes les formes de violences, agressions verbales, physiques notamment sexuelles, médicales, économiques, conjugales et psychologiques.

« Cette situation s’explique par la double discrimination nonobstant une fragilité physique ou mentale. Elles se trouvent ainsi dans des situations de dépendance affective, sociale et économique » a-t-elle ajouté. Le plan d’action s’articule autour de la prévention, du renforcement de capacités, de la mobilisation sociale, de la prise en charge des victimes, du réseautage, de l’information et de la communication.

« Il s’agira dans une démarche inclusive et avec la participation de tous que nous arrivions à le réaliser au cours des deux prochaines années » a renseigné Mme Khady Ba. Le comité des femmes de la fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (CF/FSAPH) appelle les autorités et les partenaires techniques et financiers à s’impliquer pour la réussite de ce plan.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici