Par Nouvelleactu

Au Sénégal, chaque année, les communautés sont confrontées à des périodes critiques où elles se retrouvent sous les eaux pluviales, parfois pendant cinq (5) mois sur douze (12). Une réalité alarmante qui ne peut plus être ignorée.

340 experts, venus des quatre coins du Sénégal, ont mis en place une initiative dénommé  » L’Initiative FOCUS 0 Inondation « . Ils s’engagent pour un avenir sans inondations au Sénégal. Selon les responsables de « FOCUS 0 Inondation », les inondations résultent de plusieurs facteurs, notamment une mauvaise gestion de l’environnement, une urbanisation anarchique et rapide, des constructions autorisées sur des zones basses et des voies naturelles d’eau, un sous-dimensionnement des infrastructures, un réseau routier qui obstrue les écoulements, ainsi que les effets néfastes du changement climatique.

 » C’est pourquoi, le collectif FOCUS 0 Inondation (F0I) composé d’une équipe d’hommes, de femmes et de jeunes qui constituent plus de 640 membres dont 340 experts engagés, des ouvriers de terrain, des activistes environnementaux, des me leaders communautaires etc, a décidé d’apporter une contribution communautaire dans la gestion humanitaire les inondations de 2024. » lit-on dans un communiqué, parcouru par Nouvelleactu.

Les responsables de  »FOCUS 0 Inondation (F0I) » exercent dans des domaines tels que l’hydrologie, la météorologie, l’assainissement, la géologie. Ce sont des techniciens des SIG-WEB, des communicants pour le changement de comportement, des juristes environnementalistes, des géophysiciens, des métiers du digital, de l’informatique et d’autres disciplines liées à la gestion environnementale.

 » Ces experts visent à offrir une réponse concrète, durable et efficace face aux inondations du Sénégal. » ajoute le Communiqué.

Par ailleurs, l’initiative FOCUS 0 Inondation (F0I) appelle ainsi à une action urgente et coordonnée de toutes les parties prenantes à se mobiliser pour sensibiliser, accompagner et agir d’une seule et même voix travers des week-end citoyens #Focus 0 Inondation”, pour mettre fin à cette  »catastrophe environnementale dévastatrice ».  » Nous sommes convaincus que, grâce à une approche inclusive, endogène et innovante, nous pouvons transformer cette vision en réalité  » ont-ils martelé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici