Par Younoussa BALDÉ 

 

Le Sénégal s’achemine vers l’organisation d’une l’élection présidentielle le 25 février 2024. Mais déjà les tensions et les désaccords entre les acteurs politiques sont palpables. Les risques de violences sont énormes. La promotion du dialogue est donc essentielle pour prévenir la violence préélectorale. En encourageant le dialogue, en renforçant la participation de la société civile et en sensibilisant les citoyens, il est possible de favoriser un processus électoral pacifique, inclusif et démocratique.

C’est dans ce sens que Wanep Sénégal a organisé ce mardi un dialogue communautaire à la mairie de ville de Guédiawaye. Il a rassemblé des acteurs politiques et des organisations de la société civile. « L’objectif de cette rencontre c’est de contribuer à la paix et à la cohésion sociale, à travers la promotion du dialogue et de l’initiative concertée contre l’escalade de la violence préélectoral » a expliqué Ben Berthier Coly assistant chargé au programme prévention de conflits et l’âge précoce à Wanep Sénégal.

A l’en croire, à travers ses séries de rencontres, des zones à risques ont été choisies pour accueillir les rencontres inter et/ou intracommunautaires pour faire la promotion de la paix.  Au delà du département de Guédiawaye, les localités de Pikine, Bignona, Ziguinchor, Richard Toll et Saint Louis font parties des zones ciblées. « Nous avons constaté, qu’à travers les évènements de juin 2022,  ces zones étaient les zones les plus sensibles, les plus touchées par les évènements malheureux.

C’est pourquoi Wanep Sénégal, à travers son projet, veut permettre aux acteurs politiques et la société civile à travailler à trouver des solutions communes pour que nous ayons une élection apaisée » ajoute M Coly. Des actions préventives seront élaborées pour arriver à  » zéro » violence pendant l’élection présidentielle à venir. « Le dialogue fait parti des actions préventives que nous allons menées ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici