Promotion de l’économie locale et devoir de mémoire aux tirailleurs sénégalais, c’est le thème de la randonnée pédestre que la commune de Thiaroye sur mer a organisé hier en vue de mobiliser les fils de la commune en perspective de la célébration du 80 em anniversaire du massacre de Thiaroye. Ainsi, le maire de ladite commune Maître El Mamadou Ndiaye a laissé entendre que l’histoire des tirailleurs ne doit pas tomber dans l’oubli, toutefois, il demande justice pour ces tirailleurs.
Ils étaient venus très nombreux les fils et filles de la commune de Thiaroye sur mer à répondre à l’appel du maire El Mamadou Ndiaye qui a initié une randonnée pédestre en perspective du 80 em anniversaire du massacre de Thiaroye. Ainsi, le maire de Thiaroye sur mer demande justice pour ces personnes qui ont été massacrées à Thiaroye, « On s’achemine vers la célébration du 80 em anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais. Thiaroye étant une terre de mémoire parce qu’abritant les cimetières, il nous appartient à nous Thiaroyois de donner l’alerte et d’inviter tout le monde à accueillir le Président de la République mais surtout rappeler à l’humanité qu’ici à Thiaroye se repose des gens qui se sont sacrifiés pour la France et par la même occasion, nous demandons justice pour nos ancêtres », précise le maire de la commune de Thiaroye sur mer maître El Mamadou Ndiaye qui poursuit et ajoute que, « Ce qui s’est passé à Thiaroye n’est pas encore révélé et il nous appartient nous descendant de ces tirailleurs de tout faire pour que la vérité puisse jaillir mais au-delà de cette vérité qu’on puisse les rendre justice ».
Selon lui, le Sénégal, l’Afrique et surtout la France doit rendre hommage à ces personnes, « Je pense aussi que c’est tout à fait normal qu’on puisse les rendre hommage à travers un mémorial. Il faut dire que ces tirailleurs sénégalais ne doivent pas être oublié et par conséquent, ils doivent être reconnus par le Sénégal, l’Afrique mais surtout la France à qui ils ont servis », souhaite le maire de la commune de Thiaroye sur maire.