Parmi les cinq ministres de l’ancien régime, écroués dans le cadre de la réédition des comptes, seul Moustapha Diop reste encore en prison. Entre contrôle judiciaire et liberté provisoire, Ismaila Madior Fall, Sophie Gladima, Mansour Faye et Ndèye Saly Diop Dieng, sont sortis de prison, en attendant que leur sort soit définitivement scellé par Dame justice. Pour le moment, ils sont plus « chanceux » que leur ancien collègue Moustapha Diop.
Le maire de Louga reste toujours en prison. Une situation que dénoncent ses partisans et sympathisants. Margot Dia, responsable de Farlu à Diamaguène Sicap Mbao dans le département de Pikine exige la libération immédiate et sans condition de son mentor, Moustapha Diop.

Selon la responsable politique, si son leader reste en prison, c’est parce qu’il dérange les actuels tenants du régime. « Sur une quarantaine de listes candidates aux dernières élections législatives, la liste de Moustapha Diop est arrivée à la 6ème place. Aujourd’hui, Moustapha est devenu incontournable dans l’échiquier politique sénégalais. Il dérange les actuels tenants du pouvoir. C’est pourquoi il est toujours maintenu en prison » fustige Margot Dia.
A l’en croire, son emprisonnement ne repose que sur des relents politiques. « Moustapha Diop est victime d’un règlement de compte politique. De plus de 700 millions au départ, nous apprenons qu’il lui est reproché la somme de 12 millions, maintenant. C’est incroyable. Nous exigeons sa libération. Moustapha Diop n’a rien fait » a martelé Mme Dia. Le week-end dernier une grande mobilisation a été organisée à Louga pour exiger la libération de l’ancien ministre. Dans un entretien avec Tribune, la responsable politique de Farlu n’a pas caché sa colère.
« Nous n’excluons pas d’organiser d’autres manifestations pacifiques à Dakar et à Pikine pour réclamer la liberté à Moustapha Diop » a-t-elle tonné.






