Lors de la journée d’excellence de l’école Mariama Ba de Gorée, l’amicale des anciennes élèves de Mariama Ba a déployé les gros moyens en octroyant plusieurs cadeaux aux élèves les plus méritantes. Selon la présidente de l’amicale, Matél Sow Séye, c’est un geste de reconnaissance envers l’école. Toutefois, elle invite les filles à continuer sur cette belle lancée afin que le flambeau de l’école puisse rayonner plus longtemps.
Les anciennes élèves de l’école Mariama Ba étaient au rendez-vous lors de la cérémonie de remise de prix aux élèves les plus méritantes de l’établissement. Ainsi, la président de l’amicale a montré toute sa fierté vis à vis des écoles qui produisent aujourd’hui d’excellents résultats, « Nous sommes vraiment remplis de fierté et de joie de voir nos brillantes sœurs qui ont réussi à leurs études, leur année scolaire, mais aussi qui ont réussi à plusieurs concours. Elles ont eu des distinctions au concours général. Elles se sont distinguées dans les concours comme Miss Math, Miss Science, dans les Olympiades et dans d’autres concours que nous avons cités ce matin. Et c’est vraiment une fierté pour nous. Nous sommes fiers d’elles et nous savons qu’elles ont dû sacrifier beaucoup pour avoir ces résultats-là. Et donc, l’amicale est là à leur côté en leur donnant des cadeaux à travers la promo 1998, en les accompagnant dans leur choix de carrière professionnelle pour les élèves de terminale et en les orientant pour leur choix post-bac », a expliqué la présidente de l’amicale des anciennes élèves de Mariama Ba.
Selon Matél Sow Séye, le fait de donner des cadeaux aux élèves est un geste de reconnaissance envers cette prestigieuse école, « L’amicale existe depuis 1995. Donc, depuis lors, l’amicale ne cesse d’investir. Je pense que c’est le premier partenaire de l’école. Nous avons tout le temps investi dans le bien-être, les conditions de vie des élèves ici, mais aussi dans les membres de l’amicale elles-mêmes qui sont des professionnels en début de carrière ou des professionnels aguerris. Donc, je pense que cet investissement-là, nous pensons que c’est un sacerdoce et c’est un devoir sacré parce que nous donnons une reconnaissance à l’école qui a fait tout ce que nous sommes, qui nous a façonnés. Et nous reconnaissons aussi l’État du Sénégal qui a investi en nous. Donc, en dehors de l’école, nous avons des actions sociales que nous menons à travers le pays avec des associations qui soutiennent l’éducation des filles, avec des associations qui soutiennent le développement durable. Donc, nous pensons que nous devons rendre à l’État du Sénégal, nous devons rendre à Gorée, nous devons rendre à Mariama Ba tout ce qu’ils ont fait pour nous », précise Matél Sow Séye, présidente de l’amicale des anciennes élèves de l’école Mariama Ba de Gorée.