Métiers des hydrocarbures :

Un forum itinérant de l’orientation (FIO) a été organisé par le Caosp de Pikine-Guédiawaye

Par Younoussa BALDE

La 3ème édition du forum itinérant de l’orientation (FIO) a vécu. Cette année le thème retenu a été axé sur « « Exploitation des hydrocarbures, quelles perspectives pour l’orientation professionnelle des jeunes ». Le Fio est une rencontre entre les élèves, les jeunes en situation d’insertion socioprofessionnelle avec des professionnels des métiers du pétrole et du Gaz, des psychologues conseillers et d’autres spécialistes. Les opportunités et possibilités qui s’offrent aux jeunes dans les métiers du pétrole et du gaz ont été passées en revue par les spécialistes.

« Nous voulons que nos élèves et jeunes profitent de ses opportunités car il n’est pas fréquent de voir des structures de formation professionnelle venir exposer, de voir aussi des professionnels du domaine des hydrocarbures venir exposer au niveau de l’académie » explique Amadou Tidiane Ndiaye, directeur du Centre académique d’orientation scolaire et professionnel (CAOSP) de Pikine-Guédiawaye. « Nous osons croire qu’ils vont profiter de ces échanges, surtout pour ceux qui n’ont pas encore amorcer les démarches de construction de projets personnels et professionnels » ajoute M Ndiaye.

Le forum s’est déroulé au siège de l’hôtel de ville de Pikine. Les élèves, les collégiens et les jeunes ont fait le déplacement en masse. Selon le directeur du Caosp, les élèves ont des problèmes d’information, nonobstant les efforts des autorités avec la création de nombreux centres académiques d’orientation scolaire et professionnel (CAOSP). « Compte tenu des enjeux de l’heure et de la complexité du marché de l’emploi, il urge pour les jeunes de s’armer davantage pour préparer leur avenir socioprofessionnel. Et la première étape c’est l’information mais une information de qualité » soutient M Ndiaye

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici