Il y’avait foule ce vendredi à l’arène nationale. Pour cause, la cérémonie de récompense de « Miss Mathématiques », « Miss Sciences » de l’Inspection d’académie de Pikine-Guédiawaye s’est déroulée en présence de nombreuses personnes. Plus de 1500 élèves et enseignants ont été mobilisés pour la réussite de l’événement. La fête était très belle car ce sont les éditions de « Miss mathématiques », « Miss sciences » de 2023 et 2024 qui ont été cumulées en même temps.
L’école Racine Scool s’est distinguée avec trois « Miss » dont « Miss mathématiques, édition 2024, « Miss sciences », édition 2024 et « Miss sciences » 2023 au niveau académique et au niveau national et meilleure élève du Sénégal des classes de 1ere au concours Général, en l’occurrence Zeynab Diène Samb.
La cérémonie a été présidée par le Gouverneur de Dakar, Ousmane Kane, représentant le Président de la République Bassirou Diomaye D. Faye. En présence de l’Inspecteur d’académie de Pikine-Guédiawaye, Mbaye Babou.
« Chères lauréates, << miss mathématiques », « miss sciences », vous êtes la preuve vivante que le travail, la passion et la persévérance ouvrent les portes de l’excellence. En vous voyant ici, je ne peux m’empêcher de penser que vous êtes les architectes de notre avenir. Vos succès témoignent non seulement de vos compétences, mais aussi de votre détermination à surmonter les obstacles, à repousser les limites et à briller dans des domaines souvent perçus comme difficiles » a mentionné Ousmane Diagne.
Selon le Gouverneur de Dakar, cette récompense n’est pas une fin, mais un nouveau départ. « Nous vous encourageons à poursuivre sur cette voie, à continuer d’apprendre, de découvrir et d’innover. Vous êtes des modèles pour vos pairs, des ambassadrices de l’excellence féminine en sciences… » a-t-il ajouté.
Le Thème de cette édition est : « L’éclosion du leadership féminin à travers l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et des sciences ». Pour encourager l’éclosion du leadership féminin à travers les mathématiques et les sciences, Ousmane Diagne estime qu’il faut créer un environnement inclusif et équitable, mettre en avant des modèles féminins, promouvoir l’apprentissage actif et investir dans des programmes de mentorat.
Professeur Aminata Sall Diallo Professeure de physiologie à la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de l’Université Cheikh Anta Diop était la marraine de « Miss mathématiques », « Miss sciences » 2024. Dr Aminata Sow marraine de « Miss mathématiques », « Miss sciences » 2023 et Mame Coura Ngom était la marraine d’honneur des deux éditions.
D’après Dr Aminata Sow, une des marraines, l’organisation du concours << Miss Mathématiques, Miss Sciences>> permet de rendre visibles les performances des filles et installe une saine émulation à l’école. Il met en exergue des modèles inspirants pour les jeunes filles et garçons.