Par Younoussa BALDE
Le Sénégal a abrité pendant deux jours le 2ième atelier du Programme régional formation professionnelle (PROFOR). Une initiative du Réseau africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO).
L’atelier qui a permis d’identifier les bonnes pratiques de formation duale au sein du réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO). Treize (13) pays membres du réseau ont pris part à la rencontre. A la cérémonie d’ouverture, la directrice générale du fond de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt) a soutenu ceci :
« La formation professionnelle de type duale constitue aujourd’hui pour la plupart de nos pays respectifs une option de plus en plus utilisée car elle favorise un rapprochement entre les différents acteurs de la formation notamment (le secteur productif, les travailleurs, l’Etat) et assurer une meilleure insertion dans la vie professionnelle des jeunes en quête de qualification et d’emploi ».
A l’en croire, l’adoption en 2016 d’une charte sur l’implantation de la formation duale a facilité également la mise en place en 2018 du programme de formation école-entreprise.