Par Nouvelleactu

Les tenanciers du commerce de carreaux au Sénégal sont à bord de souffle. Pour cause, ils renseignent qu’ils ne peuvent pas supporter l’augmentation des tarifs douaniers sur les conteneurs de carreaux.

« Les commerçants de carreaux du Sénégal sont aminés par un sentiment de consternation et d’émoi à cause de l’augmentation des tarifs douaniers sur les conteneurs de carreaux » martèlent-ils, d’emblée.

Ils ont organisé hier un sit-in devant leur siège aux parcelles assainies à Dakar. Selon Khadim Samb secrétaire général chargé des relations avec les institutions de l’association des commerçants de carreaux du Sénégal (ACCS), ces tarifs étaient forfaitaires soit un million pour un conteneur de carreaux « mais à notre grande surprise, le directeur général des douanes Mbaye Ndiaye nous a servi une note dans laquelle nous constatons une hausse d’un million sept cent (1 700 000) sur ces tarifs. Et forcément s’ils sont appliqués, tous les commerçants sénégalais cesseront les importations » alerte M Samb.

A cette occasion, ils renseigné que de nombreux sont bloqués au port depuis 1 mois. « Si cela persiste tous nos magasins seront fermés » dénoncent les commerçants de carreaux. Très amers, ils ont estimé qu’ils subissent actuellement un sabotage dans le secteur carreaux.

« Bien évidemment, cette nouvelle note douanière est pour protéger l’usine chinoise et les étrangers au détriment des Commerçants sénégalais. Le seul objectif de ces étrangers est de monopoliser le secteur carreaux en complicité avec les autorités. Cette mesure est en parfaite déphasage avec le nouvel plan économique élaboré par le Chef de l’Etat pour augmenter le pouvoir d’achat des sénégalais » renchérit Khadim Samb.

Les commerçants de carreaux du Sénégal lancent un appel solennel au Président de la République Bassirou Diomaye Faye pour qu’il intervienne sur la situation des commerçants sénégalais car « nous risquerons d’ aller vers la faillite »ont-ils tonné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici