Un forum axé sur le plan d’aménagement de l’urbanisme de Notto Diobasse Smart City a été organisé ce week-end dans la commune de Notto Diobasse, région de Thiès.

La rencontre a vu la participation des populations, avec la présence de 50 chefs de villages, des autorités locales et des autorités administratives. Les grands axes du plan de Notto Diobasse Smart City ont été dévoilé devant les populations.

Selon le maire Alioune Sarr, il est composé de trois pôles. Le premier pôle est de permettre à chaque chef de famille de disposer de Titre foncier (TF), d’un permis d’habitation, d’un permis d’occupation, d’une délibération ou d’un bail.

« Ce processus a été lancé. Aujourd’hui il y’a la présence de 50 chefs de villages, à cette rencontre. La délivrance des permis d’occupation a démarré. Ce premier pôle de Notto Diobasse Smart City est très important pour nous car c’est la première fois que des chefs de famille vont disposer de TF » a souligné le Maire Alioune Sarr.

Le deuxième point concerne les lotissements. D’après le maire, les lotissements seront normés avec du foncier aménagé pour les artisans de la commune. « L’idée est d’aménager un mini parc industriel pour les artisans » a expliqué le maire. Le troisième pôle concerne les aménagements agroindustriels. « Si nous ne faisons rien, le foncier de Notto Diobasse sera dilapidé » a alerté Alioune Sarr.

 Lors de cette rencontre, l’édile de Notto Diobasse a exprimé tout son souhait de développer sa commune. « Nous mettrons un site de 50 hectares à la disposition de l’Agence de Promotion des sites industriels (APROSI) pour l’aménagement d’un site industriel car nous voulons créer des espaces pour les entreprises, à travers l’aménagement d’une zone industrielle qui permettra à nos jeunes d’avoir accès à l’emploi » a-t-il indiqué.

La rencontre aussi vu la participation du directeur général de l’Aprosi, le directeur chargé de la Promotion des Pôles urbains et la directrice de la Planification Urbaine et de la Réglementation.

Aminata Wane directrice de la Planification et de la Réglementation :  » C’est un projet ambitieux… »

Pour Aminata Wane directrice de la Planification urbaine et de la réglementation, ce projet du maire de Notto Diobasse, est une initiative hautement stratégique. « Nous sommes venus pour lui dire que nous nous engageons à l’accompagner dans l’élaboration de ce projet. Ce projet entre en droite ligne de la politique de développement initiée par le président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko » a souligné Aminata Wane.

« Au nom des populations de la commune de Notto Diobasse, nous exprimons notre gratitude au Président de la République du Sénégal, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, ainsi que le PM Ousmane Sonko » s’est félicité le maire A Sarr. M Sarr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici