Par Mbagnick DIOUF

« Une Afrique en meilleure santé, plus forte, plus résiliente et plus autonome. » Tels sont les propos qui résument la vision du Dr. Ibrahima Socé Fall, candidat au poste de Directeur Général de l’OMS Afrique. Face à la presse en mode virtuel avec les membres du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), le Dr. Fall, une fois élu, veut donner à l’Afrique la place qu’elle mérite dans le domaine de la santé avec un leadership fort.

 Pour lui, il est temps pour l’Afrique de viser haut, de rêver grand, d’agir avec audace et avoir un impact. « Il nous faut une Afrique qui revendique la place qui lui revient dans le leadership mondial et une OMS compétente sur le plan opérationnel et digne de confiance dans la région. » a-t-il déclaré.

Avec comme vision « La santé pour tous, tous pour la santé. Vers une Afrique en meilleure santé, plus prospère et plus souveraine,» le Dr. Fall estime que la santé est un droit fondamental. « La santé est une condition sine qua non pour le développement et un pilier essentiel pour la prospérité de l’Afrique. Nous allons travailler avec tous les secteurs pour que leurs investissements profitent à la santé ». Soutient-il, en déplorant que des élites africaines aillent dans les pays développés pour avoir des soins de qualité pendant que la population défavorisée est laissée pour compte. « Cela doit changer parce que la santé est un choix politique avant tout. »

Cinq priorités stratégiques définissent le programme du candidat Fall

Sa première priorité c’est d’intégrer la santé dans toutes les politiques sectorielles et renforcer les systèmes de santé afin que toutes les personnes puissent bénéficier des soins de qualité. La deuxième est tout ce qui concerne la préparation à la réponse à la situation d’urgence. Pour la troisième priorité, le Dr. Fall compte accélérer la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile ainsi que l’élimination et l’éradication des maladies transmissibles à fort impact dans certaines zones. En ce qui concerne la quatrième priorité l’accent sera mis sur la lutte contre l’augmentation des maladies non transmissibles et des troubles de la santé mentale. Enfin comme cinquième priorité le candidat du Sénégal veut assurer de meilleurs systèmes de surveillance pour orienter les réponses aux risques sanitaires actuels et futures.

 Parcours élogieux

Au service de la santé dans son pays, du continent africain et du monde entier, Dr. Fall incarne un véritable leadership. Il est membre de ‘‘l’exécutive management team’’ de l’Oms au niveau régional et mondial qui regroupe tous les sous directeurs régionaux. Parmi les quatre candidats, il est le seul qui a su mener des réformes et des changements aussi bien régional que mondial avec un impact important au niveau des populations. Il s’est distingué dans la lutte contre le paludisme, contre les épidémies et autres pandémies. Du fort de son expérience, de son sérieux, il a siégé plusieurs fois au conseil exécutif des Nations Unies pour représenter le directeur général de l’OMS et a présenté à deux reprises les thèmes de santé au conseil de sécurité des Nations Unies sur la maladie à virus Ebola au Congo en zone d’insécurité et la pandémie à covid 19.

Une forte expérience et de bons résultats dans les urgences

Médecin militaire à la base, le candidat sénégalais au poste de directeur général de l’OMS Afrique a un parcours assez particulier. Sorti d’une école militaire très sélective, il a reçu une formation dans la rigueur et la discipline militaire lui permettant de travailler dans des conditions difficiles. Dès son très jeune âge (20 ans), il était déjà breveté parachutiste et opérait avec les troupes d’élite. Il a eu également une formation en santé publique, en épidémiologie au niveau le plus élevé. Dans son désir de renforcer ses capacités et l’amour qu’il a pour les études, il a bénéficié d’une formation multidisciplinaire dans le domaine du développement durable. Ce qui lui a beaucoup servi dans son travail sur le terrain parce que lui permettant d’analyser les informations et d’avoir une vision beaucoup plus complète pour aborder les questions de santé et  détecter les vrais déterminants de la santé.

Durant son parcours, le Dr. Fall a l’opportunité de diriger des opérations d’urgences de grandes envergures au niveau régional et mondial. En 2014-2015 lorsque la maladie à virus ébola était hors de contrôle en Afrique de l’Ouest, en inquiétant le monde entier, il était appelé par l’OMS pour mener faire face. Grâce à son engagement, son leadership et élogieuse expérience sur le terrain, il avait, avec les pays, réussit à contrôler cette épidémie. La même chose aussi s’est passée en 2019 quand l’épidémie d’Ebola était signalée au Nord du Congo dans le Kivu était hors de contrôle. Il était appelé par le Secrétaire Général des Nations unies et le Directeur Général de l’OMS pour mener les opérations sur le terrain. En dehors du continent africain, il a participé ou mené avec succès plusieurs crises humanitaires et sanitaires en Afghanistan, en Ukraine, en Palestine, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici