Le gouvernement et les centrales syndicales s’acheminent vers la signature d’un pacte de stabilité social. La volonté a été manifestée lors de la rencontre tripartite de jeudi dernier. Une rencontre dont la fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS-B) n’a pas manqué de saluer le caractère inclusif et surtout sa quête d’une paix sociale durable, seul gage de développement.
Cependant à propos de la signature d’un pacte de stabilité, Dr Mballo Dia Thiam et ses camarades estiment qu’il faut solder le passif social existant car disent-ils, les 4 centrales syndicales les plus représentatives avaient signé un pacte de stabilité mais a plongé beaucoup de secteurs dans l’instabilité matérialisée par les innombrables luttes des syndicats sectoriels qui les composent et sans lesquels il n’y a pas de centrales.
« C’est pourquoi, la FGTS/B exige des modalités d’accords-partie de règlement du passif avant de s’engager dans un quelconque pacte de stabilité. Nous faisons allusion entre autres aux contractuels de différents secteurs, à l’agro-alimentaire, aux Collectivités Territoriales, la prise en charge du régime indemnitaire sans oublier la survie du service postal et de DAKARNAV de même que la Compagnie Agricole de St Louis (CASL) est devenue une urgence régalienne. En outre, la signature du décret portant intégration des techniciens supérieurs de santé dans la hiérarchie A2 est attendue à la suite de son récent passage en comité technique tous les autres projets de décret et d’arrêté en souffrance dans les pipelines » a martelé Mballo Dia Thiam.
Dans la même veine, la FGTS/B exige le paiement des salaires dus et la réintégration dans les plus brefs délais des 156 agents administratifs contractuels renvoyés du ministère de la santé et de l’action sociale et la régularisation de la décision des décisionnaires.
La fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS-B) a organisé une conférence de presse hier. Lors de cette rencontre, les responsables de la Fgts-B ont invité le ministère de l’intérieur à leur délivrer le récépissé de la Fgts-B « dont la demande accompagnée de tous les documents requis suivie de l’enquête a été déposée depuis le 02 juin 2024 à l’issue de son 1er congrès ordinaire du 20 avril 2024 soit 23 ans après sa naissance » a soutenu Dr Thiam.