….Professeur Mame Thierno Dieng alerte.

Voici mes 3 commentaires concernant cette catastrophe nationale qui va priver encore beaucoup de malades d’un des 3 éléments du traitement des cancers.

1) Les problèmes qui sont actuellement déplorés sont congénitaux au projet et totalement inconcevables. En effet, la précipitation avec laquelle cette machine a été achetée n’a pas permis de faire toutes les préalables études nécessaires qui auraient pu permettre de nous mettre à l’abri de ces désagréments.
Malgré toutes ces difficultés, la machine a coûtée beaucoup plus qu’il n’en fallait pour l’acheter
J’avais, en son temps, attiré l’attention de qui de droit, sur ces difficultés et manquements qui nous rattrapent.

2) diriger les malades vers l’hôpital de Touba va incontestablement aggraver l’obstacle géographique à l’accès aux soins. Les cancéreux habitant ziguinchor ou TAMBA auront toutes difficulté à rallier Touba pour avoir les séances
S’y ajoute sûrement l’absence d’attache sociale qui rendra plus difficile leur séjour à Touba pour leur traitement.
Ceux de Saint iront volontiers à Nouakchott pour se faire traiter
Ce surplus de malade va inéluctablement surcharger la machine qui conduira à des pannes. Il semble que cette machine est en arrêt de fabrication avec donc une maintenance aléatoire.

3) les autorités ne sont pas au courant que le projet de la polyclinique de l’hôpital principal comporte l’acquisition d’un accélérateur de particule de dernier cri au prix moins coûtant que celui de Touba et de dalal Diam.
L’espace devant accueillir la machine a été construite avec des normes internationales validées pa l’agence internationale de l’énergie atomique

En définitive, il me semble important d’apprendre de nos échecs pour des remédiations adéquates sinon, nous allons encore dépenser beaucoup d’argent en laissant nos cancéreux mourir par faute de traitement complet et approprié
Je rappelle que la radiothérapie est un des 3 moyens de traitement, les deux autres étant la chirurgie et la chimiothérapie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici