Parrainage, formats et contenus des fiches de collecte :

Ce qu’il faut savoir de l’arrêté publié par le MINT

Par Nouvelleactu

L’arrêté fixant le nombre d’électeurs et d’élus requis pour le parrainage d’un candidat ainsi que les formats et contenus des fiches de collecte des parrainages en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024 a été publié.

Les candidats ont le choix entre le parrainage par une liste d’électeurs (le parrainage citoyen), le parrainage par des députés et celui par des chefs d’exécutif territoriaux (Présidents de conseils départementaux et Maires).

Pour ce qui est du parrainage citoyen, il est constitué par un minimum de 0,6 % et par un maximum de 0,8 % des électeurs du fichier électoral général.

Le nombre d’électeurs représentatif du minimum de est de 44 231 électeurs et 58 975 électeurs pour le maximum.

Il faut relever qu’une partie de ces électeurs-parrains doit obligatoirement provenir de 07 régions au moins à raison de 2000 au moins par région. Les reste est reparti, sans précision de quota, dans toutes les circonscriptions administratives ou juridictions diplomatiques ou consulaires.

S’agissant du parrainage parlementaire, il est constitué par une liste de 8 % des députés composant l’Assemblée nationale, ce qui correspond à 13 députés.

Pour les candidats qui opteront pour le parrainage des chefs des exécutifs territoriaux, ils doivent avoir 20 % des présidents de conseil départemental et des maire sur l’ensemble du territoire national. Ce qui correspond à 120 élus.

Selon l’arrêté du Ministère de l’Intérieur, un électeur, quelque soit son statut ne peut parrainer qu’un seul candidat.

Les fiches de collecte par type de parrainage sont uniformes. Elles ne comportent ni symbole, ni effigie, ni signe, ni marque distinctifs.

Arreté fixant nbre d’électeurs et d’élus requis pour le parrainage et formats fiche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici