Par Nouvelleactu

Face à la presse à Rufisque, ils ont révélé qu’il s’agit d’attaques infondées, fallacieuses qui viennent de la part d’un homme sans conviction. « La Caps et son président ne se soucient que du développement du secteur de la pêche. Il est le premier acteur a, avec ses propres moyens, immergé un navire entièrement dépollué, à hauteur de 60 millions Fcfa au large de Dakar. C’est dans le cadre du programme de renforcement de ressources artificielle, pour permettre le repos biologique de la ressource halieutique. Sans oublier, l’immersion des peaux à poulpes avec le Clpa de Mbour à Joal. Ses bonnes actions pour l’émergence du secteur et des acteurs de la pêche ne se comptent pas au bout des doigts » peste Seyni Mbaye Guéye coordonnateur de la Caps région de Dakar.

A l’en croire, les détracteurs du président de la Caps cherchent à entrer dans les bonnes grâces du nouveau ministre des pêches, des infrastructures maritimes et portuaires. « Nous ne répondons à personne mais nous voulons dire l’opinion publique nationale que ces gens-là ne visent que leurs intérêts. Ils veulent approcher les nouvelles autorités pour bénéficier des aménagements de pêche » a renchéri M Guéye.

A cette occasion, les responsables de la Caps de la région Dakar, venus de nombreuses localités, ont affirmé qu’ils ne sont pas à l’heure des aménagements de pêche.

 » Nous ne pouvons pas faire d’aménagements de pêche sans avoir évaluer d’abord le stock de poisson dans nos eaux. Nous prenons tout d’abord une évaluation exhaustive du stock de poisson dans les eaux sénégalaises pour savoir si nos eaux peuvent nous donner une autosuffisance alimentaire en poisson, avant même de penser à l’exportation. Nous Caps, nous travaillons dans ce sens  » a indiqué Seyni Mbaye Guéye.

 » Il faut avoir aussi un bon suivi, renforcer le contrôle et la sécurité « . La coordonnatrice Caps de Sendou Sokhna Diaw d’embrayer dans le même sens. En outre, elle s’est appesantie sur les financements octroyés aux acteurs de la pêche par le Président de la coalition des acteurs de la pêche du Sénégal.

« Tout dernièrement au port autonome de Dakar, la Caps a financé les acteurs de la pêche à hauteur de plus de 60 millions avec une institution financière de la place. Des gilets de sauvetage, des moulins à poisson ont été aussi offerts aux acteurs de la pêche. Alioune Thiam est dans les actions concrètes. Il n’a pas le temps des laudateurs » martèle Sokhna Diaw.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici