Par Nouvelleactu

L’Union nationale des pêcheurs artisanaux cellule Dakar Ouest (Unapas/Cdo) soutient en encourage le ministre. « Nous saluons son engagement et son dévouement exemplaires depuis son entrée en fonction, notamment pour ses efforts dans les audits des bateaux et la délivrance des licences. Nous l’encourageons vivement à continuer dans cette voie en veillant à ce que les licences soient attristées conformément aux normes établies, en éliminant celles qui ne respectent pas les critères de transparence et de l’égalité établis par l’Ofnac » a soutenu Adama Sankaré secrétaire général national Unapas cellule Dakar Ouest.

Les responsables de l’Unapas/Cdo ont tenu une conférence de presse hier à Soumbédioun. A les en croire, pour garantir une gestion responsable des ressources halieutiques, il faut que les licences ne soient attribuées qu’aux bateaux respectant les quotas nécessaires à la préservation de notre écosystème marin. La rencontre a été une véritable tribune de lamentations.

« Nous demandons une trêve aux bateaux de l’Union européenne pour permettre à la pêche artisanale de maintenir des niveaux durables de capture. Quant aux bateaux chinois, nous exigeons leur retrait immédiat des eaux sénégalaises car leur présence non contrôlée menace notre écosystème et notre moyen de subsistance » ont-ils tonné.

Ils ont aussi demandé à ce que tous les bateaux qui pêchent dans les eaux sénégalaises activent leur système d’identification automatique (AIS) pour des raisons de sécurité et de contrôle. Il n’y a pas que. Les pêcheurs artisanaux de la cellule Dakar Ouest de l’Unapas ont remis sur la table la question du Quai de pêche de soumbédioun.

A les en croire, il a été terminé depuis quatre ans mais il ne fonctionne toujours pas. « Cette infrastructure est cruciale pour le développement de la pêche artisanale et nous osons espérer que des mesures seront prises rapidement pour sa mise en service » a plaidé M Sankaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici