D’ici quelque jours, il y aura une hausse sur le prix de l’oignon, l’annonce est d’Ousmane Sy Ndiaye, directeur exécutif de l’Unacois-Jappo. Selon lui, cela est dû à un défaut de régulation qui ne fonctionne pas et qui est aussi assez troublant.

Le prix de l’oignon risque de connaitre encore une hausse selon Ousmane Sy Ndiaye, directeur exécutif de l’Unacois-Jappo. Selon lui, cela est causé par un défaut de régulation, « Une pénurie d’oignons risque de se poser et je pense que cette pénurie à quasiment démarrer dans certaines régions sur l’oignon, la pomme de terre et la carotte. Il faut aussi dire que nous constatons déjà la hausse du prix de l’oignon sur le marché. Cette hausse est liée à un défaut de régulation qui ne fonctionne pas et qui est aussi assez troublant. On ne comprends pas pourquoi le Sénégal doit prendre ces risques avec tous ce qu’on a enduré pour diminuer les prix et si on doit encore connaitre une hausse, cela peut-être problématique. Nous avons un réel problème de régulation. Tous les stocks sont aujourd’hui terminés, nous n’avons aucun mécanisme pour surveiller les stocks en temps réel de ce fait, on pourra connaitre quand importé », informe Ousmane Sy Ndiaye, directeur exécutif de l’Unacois-Jappo.

Toutefois, il informe que plus de 150 conteneurs son bloqué au niveau du port, ce qui va inéluctablement impacté sur le prix, « On avait pourtant levé le mesure de gèle sur l’oignon, ce qui a fait que les commerçant avaient amené 11 mille tonnes et plus tard, ils ont encore appliqué cette mesure pendant le magal et en cette veille de gamou, les autorités n’ont pris aucune mesure pour que le marché soit bien approvisionnés en oignon, pomme de terre et carotte. Il faut aussi dire que les commerçants ont un problème car leurs marchandises restent bloquées au niveau du port autonome de Dakar depuis bientôt 15 jours. C’est plus de 150 conteneurs et ils payent les frais de magasinage et autres et cela reste de se sentir sur les prix des consommateurs », a-t-il précisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici