Afin d’offrir aux populations qui habitent aux alentours du BRT et du Ter un meilleur cadre de vie, le Gret-professionnel du développement solidaire et l’Ong Urbasen avec leurs partenaires ont lancé un programme dénommé pépinière urbaine de Dakar. Ce projet qui consiste a aménagé des espaces bien embellis et équipé va coûter plus de 21 millions FCFA. Les aménagements du lycée des Parcelles Assainies et environ ont été réceptionnés.

C’est un projet d’un coût de 21 millions FCFA que le Gret-professionnel du développement solitaire et l’Ong Urbasen avec leurs partenaires à savoir Onu-habitat et l’Afd ont réceptionnés au Parcelles Assainies. Ce projet qui a changé va permettre selon Khadim Diop, aux populations mais aussi aux usagers du Brt et du Ter, d’avoir des lieux calmes et sécurisé pour atteindre ces moyens de transport,  « Pépinière urbaine de Dakar est un projet qui a permis de réaliser des aménagements au niveau du Lycée des Parcelles Assainies. Ces aménagements vont permettre à la population de bénéficier d’un excellent cadre de vie mais aussi, c’est un lieu où les populations pourront s’asseoir tranquillement pour attendre le bus rapide transit (BRT). Le coût global du projet est de plus de 21 millions FCFA. A travers ce projet, nous voulons impliquer les populations qui arpentent le BRT ou bien le Ter pour accéder facilement et de façon sécurisé au transport de masse de ce fait, cela nous permet de mettre en place des trottoirs bien sécurisés pour les permettre d’atteindre cette objectif », a fait savoir Khadim Diop, chef de projet au Gret et chef de projet pépinière urbaine de Dakar. Ainsi pour la sécurisation et l’entretien des ouvrage, il estime qu’ils se feront d’une manière inclusive avec les riverains, « Concernant l’entretien des ouvrages, nous demandons l’implication de tout un chacun puisque c’est un projet vraiment inclusif qui permet la participation des habitants d’à côté qui, au finish doivent s’approprier le projet et de ce fait ça permet pourraient bien assurer l’entretien. Maintenant, pour la sécurisation aussi, il faut tenir compte qu’une bonne partie est déjà logée dans le lycée des Parcelles Assainies et elle est très bien protégée, nous avons aussi essayé d’utiliser un dispositif avec une sécurisation métallique avec des systèmes antivol. Je pense que la sécurisation ne fera pas défaut ».

Selon Tigui Dramé, la représentante de l’Onu-habitat, la population doit s’y mettre pour afin que les autres quartiers puissent en bénéficier, « Nous avons voulons participer à la concrétisation de ce projet parce que tout d’abord, nous savons que c’est un projet inclusif et qui met la communauté au cœur même du projet. C’est-à- dire que la communauté participe de la conception à la réalisation de cet ouvrage. C’est ce qui nous a motivés à participer à la réalisation de ce projet pépinière urbaine de Dakar. Maintenant, nous lançons un appel aux habitants d’entretenir l’espace public qu’ils ont tant mené à réaliser, à le respecter et en donné en exemple à d’autres habitants dans différents quartiers », a-t-elle fait savoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici