Par Mbagnick Diouf 

« Le phosphate est une ressource naturelle que nous avons dans le sous-sol africain. C’est une réelle opportunité pour nos pays et pour notre agriculture » a déclaré le Dr. Ekwé Dossa, directeur de la santé des sols et de la productivité agricole à l’International Fertilizer Development Center (IFDC).

Pour améliorer la fertilité du sol, il est important d’utiliser les moyens accessibles et faciles et le phosphate naturel en est une de ces opportunités et en plus de cela, l’activation est aussi prometteuse et est à encourager. a-t-il dit.

Au cours d’une conférence virtuelle sur le thème de : « L’utilisation du phosphate naturel pour la production locale d’engrais : Améliorer l’efficacité agronomique des roches phosphatées grâce à l’activation non acide », l’ingénieur agronome partageait avec les participants, les résultats du travail qu’il a mené.

Un travail qui portait les nouvelles pistes et possibilités à explorer afin d’accélérer l’utilisation des gisements de phosphate locaux dans la production d’engrais. Cette recherche entre dans le cadre du projet « Feed the Future EnGRAIS » qui vise à accroitre la production et la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

Dans sa présentation, le Dr. Dossa a commencé par faire de l’état des lieux. Selon lui les sols d’Afrique subsaharienne sont très résistants aux intempéries.

Il souligne aussi qu’il y a une gestion inadéquate de la fertilité des sols, une utilisation faible et inappropriée d’engrais, un coût élevé des engrais minéraux, également un problème d’accès physique aux engrais et une menace de dégradation continue des sols.

Plusieurs pays de la région, dont le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, possèdent d’importants gisements de phosphate naturel.

Toutefois, la majeure partie du phosphate extrait dans ces zones est soit exportée sous sa forme brute, soit transformée en acide phosphorique, puis vendue en dehors de la région.

Le directeur de la santé des sols et de la productivité agricole de l’IFDC est convaincu que pour améliorer la fertilité du sol, les agriculteurs africains doivent utiliser les moyens accessibles et faciles.

Il s’agit du phosphate naturel qui est une ressource qui se trouve en abondance dans plusieurs pays de la sous-région. En plus de cela, l’activation qui apporte une valeur ajoutée à la plante est aussi est prometteuse et est à encourager.

Selon lui c’est opportunités qui permettra de relever de nombreux défis liés à la productivité agricole, par conséquent, il constitue un pas significatif vers une agriculture durable et garantir la sécurité alimentaire à long terme sur le continent. Une gestion durable de ces terres est nécessaire pour fournir de la nourriture à une population en forte croissance.

A la lumière de tous ces éléments, le technicien lance un appel aux dirigeants et décideurs africains.

« J’invite les politiques à encourager l’utilisation du phosphate que nous avons déjà chez nous pour la gestion de la fertilité des sols en Afrique. Certes, ce n’est pas un remède miracle mais au moins cela pourrait atténuer certaines situations d’appauvrissement du sol. Il faut donc encourager la bonne utilisation des engrais issus du phosphate naturel »

Outre son efficacité pour améliorer la fertilité du sol, le phosphate naturel préserve l’environnement et contribue à l’équilibre écologique ce qui n’est pas le cas si on utilise les engrais chimiques.

L’expert n’a pas manqué de préciser que pour améliorer l’efficacité des phosphates naturels, il existe plusieurs méthodes dont l’utilisation des produits chimiques et biologiques.

« On peut combiner le phosphate naturel avec du compost peut améliorer la disponibilité du phosphore pour les plantes. Il existe également des organismes qui peuvent aider à libérer le potentiel du phosphate naturel » dira-t-il.

Ainsi, des solutions simples, à la portée des pays du sahel sont disponibles. Il suffit d’une toute petite dose de volonté politique pour promouvoir l’utilisation des engrais locaux et du coup, régler définitive les questions alimentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici