Malgré l’intervention des autorités qui avaient réussi la décanté la situation il y a de cela quelques jours, le collectif des acteurs portuaires (transitaires, transporteurs et commerçants) ne compte pas reculer dans ce bras de fer qui l’oppose à DP Word et aux autorités portuaires. Aussi, le collectif a décidé, lors d’un face à face avec la presse, de ne plus payer les taxes et droits de douane jusqu’à nouvel ordre.
Des transporteurs très en colère ont listé leurs problèmes lors d’un face à face avec la presse. Ils disent éprouver d’énormes difficultés pour faire rentrer les camions au port afin de livrer d’autres marchandises et ceci, après dédouanement, « Les camions rentrent difficilement au port. On peut passer presque une semaine à faire le rang pour faire entrer à nouveau les camions, prendre un conteneur. Cette situation congestionne le port », a dénoncé Etienne Sarr, leur porte-parole,
qui ajoute, « L’emmagasinement des marchandises dans les conteneurs oblige ainsi les commerçants importateurs à payer des pénalités supplémentaires (surestarie, magasinages et détentions) à DPW et aux compagnies maritimes, après dépassement de la période de franchise qui est de 10 jours. Ce qu’il répercute nécessairement sur le prix de revient des produits, entraînant la pénurie et la flambée des denrées de premières nécessités et autres produits comme le fer », informe-t-il. Ainsi, ils ont annoncé qu’ils ne vont plus payer les surestaries et magasinages tant que le problème de la congestion portuaire n’est pas réglé.