(Contribution)

12 mesures audacieuses pour un système éducatif sénégalais de qualité, mieux géré et accessible à tous

1. Améliorer l’utilisation des ressources humaines disponibles en réaffectant dans les classes tous les enseignants en surnombre dans les écoles et services de l’éducation ou en détachement dans d’autres administrations.

2. Supprimer le concours d’entrée en 6e pour aller dans le sens de l’éducation de base obligatoire de 10ans (EDBD10). En effet la loi 2004-37 du 15 décembre 2004 modifiant la loi d’orientation de l’Education nationale 91-22 du 16 février 1991 stipule en son article 1er « L’État a l’obligation de maintenir, au sein du système scolaire, les enfants âgés de 6 à 16 ans ». En guise de mesures d’accompagnement, il sera nécessaire de renforcer la qualité des apprentissages et de mettre en œuvre la remediation systématique pour les élèves les moins performants.

3. Tendre progressivement vers la mise en place de groupes scolaires où l’élève fera ses 10 ans de cycle fondamental avec une classe pré primaire d’une année, un primaire de 5ans et un enseignement moyen de 4 ans. L’utilisation des langues nationales pour asseoir les apprentissages fondamentaux sera un levier important. Cela permettra d’optimiser l’utilisation des salles de classes et du personnel. On aura un gain d’une année scolaire pour les élèves et pour l’Etat.

4. Signer un pacte de stabilité d’au moins 5 ans avec les syndicats d’enseignants. Il s’agira de s’accorder sur un minimum d’engagements réalisables avec un plan de mise en œuvre. Sur cette base, s’assurer que les écoles soient épargnées de grèves et de débrayages et aient un quantum horaire suffisant.

5. Renforcer la digitalisation des apprentissages pour faire face a la rareté des ressources humaines dans les disciplines scientifiques et la philosophie, etc. Ainsi, tous les lycées et collèges seront dotés d’un dispositif permettant de bénéficier d’un cours en ligne, à temps réel. Cela optimisera les ressources humaines.

6. Réviser, simplifier et adapter les programmes scolaires et les approches pédagogiques. Trop de choses inutiles à faire à nos enfants ! Trop de réformes dans lesquelles les acteurs eux-mêmes finissent par se perdre. Systématiser les compétences de vie courante qui engloberaient des thématiques transversales allant de l’éducation à la citoyenneté, l’initiation au code de la route, l’éducation aux valeurs, etc.

7. Mettre sur pied des collèges professionnels qui accueilleront une partie des flux issus du primaire et instituer des passerelles entre les sous-cycles. Cela aura le mérite de limiter les décrochages, de décongestionner l’enseignement général et susciter plus tôt des vocations.

8. Harmoniser et mettre en cohérence les nombreux projets qui interviennent tous azimuts dans le système éducatif sans toujours démontrer des résultats probants. Il s’agira de mettre en place des grappes thématiques et favoriser dans la mesure du possible les « pots communs » (pooled funds) pour rationaliser les frais de gestion.

9. Instaurer une prime de dépaysement pour motiver les enseignants à rester dans les zones défavorisées. Cela limerait l’afflux des enseignants expérimentés vers les régions urbains.

10. Digitaliser le paiement des frais d’inscription des élèves à tous les niveaux en utilisant une plateforme nationale unique en partenariat avec les services de transferts d’argent. Cela aura le mérite de normaliser les frais d’inscription, d’améliorer la gestion de ces fonds. Ces ressources seront réinjectés dans l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation ainsi que le fonctionnement des écoles avec un contrôle strict de leur utilisation.

11. Renforcer l’inspection interne en vue de procéder au contrôle strict de l’exécution des budgets de l’éducation à tous les niveaux pour s’assurer que la transparence et l’efficience sont de mise sur toute la chaîne, des écoles aux services centraux en passant par les inspections.

12. Renforcer les capacités d’intervention des corps de contrôle et d’encadrement avec un cahier de charges révisé pour accompagner les enseignants.

Issa Mboup
Spécialiste Education

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici