Par Younoussa BALDE
Le comité Ad hoc de facilitation, composé de plusieurs organisations de la société civile, s’est fendu d’un communiqué pour interpeller le autorités, pour un processus électoral transparent.
Les membres du comité Ad hoc de facilitation ont fait cinq recommandations aux autorités. Ils demande de mettre immédiatement à la disposition des candidats et parties prenantes le fichier électoral ainsi que de la carte électorale; d’organiser dans les plus brefs délais et dans la mesure du possible un audit-certification du fichier pour garantir la participation de tous les électeurs; de prendre toutes les dispositions utiles pour que tous les candidats en lice puissent bénéficier d’une égalité d’accès à la presse officielle et à la mobilité conformément à l’article L.30 du code électoral.
Mais il n’y’a pas que. Les membres du comité Ad hoc de facilitation invite aussi le gouvernement à prendre les dispositions pour assurer la Sécurité des candidats en lice et à garantir toutes les conditions requises pour une situation postélectorale apaisée.