Face aux dérives constatées dans certains Daaras au Sénégal accueillant des enfants bissau-guinéens, l’association future au présent (FAP) a procédé à la restitution finale du projet « Prévenir la traite des enfants talibés de la Guinée-Bissau au Sénégal ». Ce projet qui entend prévenir la maltraitance des enfants en agissant en amont auprès des communautés et familles en Guinée-Bissau, par un travail de sensibilisation sur les dangers que peuvent courir leurs enfants placés au sein de Daaras éloignés. Selon Birane Samba, directeur exécutif du projet, ils veulent éradiquer le phénomène de la traite des enfants par la sensibilisation.

Il y a de cela quelque mois, des membres de l’association future au présent étaient en Guinée-Bissau. L’objectif de ce déplacement est selon le directeur exécutif du projet,  d’ouvrir un dialogue avec les communautés et familles des enfants bissau-guinéens  afin d’envisager avec elles des voies permettant de garder leurs enfants à proximité tout en permettant leur accès à des enseignements religieux et le respect de leurs droits.

« Nous avons fait un constat par rapport à la présence des enfants talibés au niveau de la région de Ziguinchor et ces enfants viennent pour la plupart de la Guinée-Bissau. Vue que c’est une problématique qui est d’actualité et qu’il y a beaucoup d’acteurs qui réfléchissent à des solutions, nous avons voulu apporter notre solution par rapport à ce phénomène.

Maintenant, ce qu’on a fait, c’est d’aller intervenir au niveau de la Guinée-Bissau, au niveau des village ou ces enfants sont originaires pour y essayer de faire des actions qui pourraient les retenir et nous avons préféré procéder par la sensibilisation des parents, de la communauté  pour qu’ils comprennent d’une part les réalités que vivent les enfants qui sont à Ziguinchor mais aussi de réfléchir avec ces communautés à des solutions qui permettraient de retenir ces enfants dans leurs villages. Nous voulons freiner ce phénomène », informe Birane Samba.

Plusieurs facteurs permettent aux enfants bissau-guinéens de franchir les frontières pour atterrir à Ziguinchor. Le chargé de la mise en œuvre du projet de prévention de la traite transfrontalière des enfants Talibés de la Guinée-Bissau eu Sénégal précise que l’enseignement coranique et la mendicité font partis des éléments qui attirent les enfants.

« Nous avons aussi essayé d’échanger avec les parents pour voir les cause qui font que ces enfants quittent la Guinée-Bissau pour venir au Sénégal. La raison la plus évoquée est d’ordre éducatif car, selon les parents, ils envoient leurs enfants au Sénégal pour qu’ils viennent apprendre le coran dans des Daaras. Il y a aussi d’autres motifs certainement liés à l’économie parce que les jeunes talibés quand ils viennent au Sénégal, ils se font de l’argent. Nous voulons vraiment empêcher les départs, c’est pourquoi nous sommes dans la sensibilisation. Maintenant, avec les partenaires, nous allons réfléchir sur les actions qui doivent être menées mais, il faut préciser que ces solutions doivent émaner de la population »,informe Malick Niass.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici