Un trouble neuro-développemental d’origine biologique qui se manifeste précocement chez l’enfant, l’autisme, qui est une maladie méconnue des sénégalais, commence à prendre dans notre pays des proportions inquiétantes. Ainsi, pour venir en aide aux enfants atteints par cette maladie, l’association Maison Espoir Autisme a été mise sur pied. La présidente Mbayang Dramé sollicite l’accompagnement de l’État pour une meilleure prise en charge des enfants atteints par cette maladie.
Pour une meilleure prise en charge des enfants autistes, l’association Maison Espoir Autisme a été mise sur pied. Ainsi, lors de cocktails de sensibilisation, la présidente a laissé entendre, « Nous avons organisé un cocktail d’information et de sensibilisation pour mettre en valeur notre organisation, pour faire connaitre notre association. Il ne faut pas oublier que nous avons organisé notre association pour les enfants en situation de handicap, particulièrement l’autisme. Il y a des gens qui ne connaissent pas l’autisme, qui est un handicap mental et qui est très méconnu au Sénégal. Les familles qui vivent avec des enfants autistes sont très stigmatisées, ces enfants vivent toujours enfermés, c’est pour cela que nous sommes là pour apporter notre soutien », a fait savoir Mbayang Dramé.
Cette maladie, qui n’est pas trop connue au Sénégal, pousse certaines familles à cacher souvent les enfants malades. Une chose que déplore la présidente de l’association, Mbayang Dramé. Toutefois, elle sollicite un appui de la part des autorités afin que l’association puisse prendre en charge efficacement les enfants atteints par cette maladie. « Notre association, il faut le dire, est dans l’accompagnement. Nous voulons des écoles spécialisées pour les enfants, des centres qui vont permettre à ces enfants de s’épanouir et de vivre tranquillement comme tous les enfants. Les autorités doivent nous accompagner afin qu’on puisse aider ces enfants », a laissé entendre la présidente de l’association Maison espoir autisme, Mbayang Dramé.