Par Nouvelleactu 

La commune de Diamaguéne Sicap Mbao, département de Pikine, Banlieue de Dakar, a honoré le Sénégal. Elle a remporté le 1er Prix de l’excellence et du leadership local dans la territorialisation des politiques et pratiques publiques et des agendas internationaux de l’Afrique de l’Ouest.

De retour de Cotonou, le député-maire de la commune de Diamaguéne Sicap Mbao a été accueilli en grande pompe par les populations de sa commune. Selon Cheikh Aliou Badara Béye, ce prix témoignage de l’engagement et du travail acharné de toute la communauté.  » Merci pour votre soutien indéfectible qui a contribué à cette victoire. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de ce résultat. Ce trophée c’est pour le Sénégal, pour les jeunes leaders africains  » s’est exclamé M Bèye.

La commune de Diamaguéne S. Mbao a été primée pour son projet innovant sur la Gestion et la valorisation des déchets, Environnement cadre de vie, économie circulaire.

Cinq communes ont été nominées. Il s’agit de la commune urbaine de Bonfora au Burkina Faso, de la commune de Baya au Mali, de Diamaguéne Sicap Mbao au Sénégal, de la Commune de Golf 2 au Togo et de la commune de Ouelle en Côte d’Ivoire.

 » Cette reconnaissance témoigne de l’engagement exceptionnel du Maire, du bureau du conseil municipal, des conseillers municipaux, des services techniques de la mairie, ainsi que l’ensemble de la population, dans la promotion du développement local et de coopération internationale. Nos efforts collectifs pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens, promouvoir le développement durable, et renforcer notre position sur la scène internationale ont été couronnés de succès grâce à votre soutien inestimable  » a ajouté M Béye.

Mais le maire de Diamaguéne Sicap Mbao ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il envisage de participer au Prix de l’Africité. Cette compétition va regrouper la zone centre, la zone australe et la zone UEMOA. Ce sera en 2025.

La commune de Diamaguéne Sicap Mbao, par le biais de son Maire, va présenter le projet sur la Gestion et la valorisation des déchets, Environnement cadre de vie, économie circulaire. Ce sera le 25 juillet prochain devant le comité scientifique.

Le Prix d’Excellence du leadership local (PELL) vise l’objectif majeur de primer l’excellence, la créativité et l’innovation dans la gouvernance territoriale conformément aux orientations de la charte africaine, au sein de l’UEMOA. Il cible les collectivités territoriales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici