La coalition nationale pour une pêche durable (CONAPED) a organisé la cérémonie de clôture de son projet « PÊCHE DURABLE et TRANSPARENTE ». Après 15 mois de mise en œuvre, ces acteurs de la pêche artisanale tirent un bilan positif.
Ce projet a été soutenu par l’Ong OceanFive. Selon Abdoulaye Ndiaye secrétaire général de la CONAPED, les activités financées par notre partenaire ont été exécutées à hauteur de plus de 98%. » Nous avons organisé une caravane de sensibilisation. Elle a sillonné les sept régions maritimes du pays. Nous avons fait un large maillage du terrain. Les types de problèmes rencontrés par les pêcheurs artisanaux ont été sériés et cartographiés. » a expliqué M Ndiaye.
Revenant sur les problèmes, il a évoqué la bonne gouvernance du secteur et la transparence. Pour Abdoulaye Ndiaye, aujourd’hui, il est urgent que l’État respecte la charte pour une pêche durable. » Elle contient 13 points. L’exécution de ces points pourrait régler beaucoup de maux qui gangrènent le secteur » a précisé M Ndiaye.
...réclament la bonne gouvernance dans le secteur.
Aby Diouf mareyeuse et membre de la coalition nationale pour une pêche durable (Conaped) a beaucoup insisté sur la transparence dans le secteur de pêche.
A l’en croire, les pêcheurs artisanaux doivent être impliqués dans la prise de décision des autorités, pour plus de transparence.
» Nous appelons l’État du Sénégal à publier les rapports à temps. Nous demandons aussi la publication de la liste des navires qui pêchent dans nos eaux. Le pavillon Sénégal doit être audité. » a-t-elle martelé.
Mais il n’y a pas que. Les pêcheurs artisanaux sollicitent un recensement de la flotte artisanale et des acteurs qui évoluent dans le secteur de la pêche artisanale.