La coalition nationale pour une pêche durable (CONAPED) a organisé la cérémonie de clôture de son projet « PÊCHE DURABLE et TRANSPARENTE ». Après 15 mois de mise en œuvre, ces acteurs de la pêche artisanale tirent un bilan positif.

Ce projet a été soutenu par l’Ong OceanFive. Selon Abdoulaye Ndiaye secrétaire général de la CONAPED, les activités financées par notre partenaire ont été exécutées à hauteur de plus de 98%.  » Nous avons organisé une caravane de sensibilisation. Elle a sillonné les sept régions maritimes du pays. Nous avons fait un large maillage du terrain. Les types de problèmes rencontrés par les pêcheurs artisanaux ont été sériés et cartographiés. » a expliqué M Ndiaye.

Revenant sur les problèmes, il a évoqué la bonne gouvernance du secteur et la transparence. Pour Abdoulaye Ndiaye, aujourd’hui, il est urgent que l’État respecte la charte pour une pêche durable.  » Elle contient 13 points. L’exécution de ces points pourrait régler beaucoup de maux qui gangrènent le secteur  » a précisé M Ndiaye.

...réclament la bonne gouvernance dans le secteur.

Aby Diouf mareyeuse et membre de la coalition nationale pour une pêche durable (Conaped) a beaucoup insisté sur la transparence dans le secteur de pêche.

A l’en croire, les pêcheurs artisanaux doivent être impliqués dans la prise de décision des autorités, pour plus de transparence.

 » Nous appelons l’État du Sénégal à publier les rapports à temps. Nous demandons aussi la publication de la liste des navires qui pêchent dans nos eaux. Le pavillon Sénégal doit être audité. » a-t-elle martelé.

Mais il n’y a pas que. Les pêcheurs artisanaux sollicitent un recensement de la flotte artisanale et des acteurs qui évoluent dans le secteur de la pêche artisanale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici