Par Nouvelleactu

La protection sociale et la lutte contre les inégalités sont une priorité pour le Sénégal dans la définition des politiques économiques et sociales. Dans le souci d’atteindre plus de ménages pauvres et/ou vulnérables, le Registre National Unique (RNU) sera étendu à 1 millions ménages.

Selon la Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, ce processus de mise à niveau et d’extension a démarré en septembre 2023.

« L’idée est partie du choc du COVID 19 ou la délégation a été obligée de cibler au-delà de la barre de données du RNU. Il fallait accompagner 1 millions de ménages, mais nous sommes allés jusqu’à 1 millions 200 mille ménages en denrées alimentaires. Un ciblage de plus de 400 ménages a été faits pour compléter l’existant. C’est de là qu’est partie l’extension de la base de données du RNU à 1 million de ménages, pour se préparer aux futurs chocs » a expliqué Aminata Sow.

Dans un monde où les chocs se succèdent et arrivent sans  » avertir « , la déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale renseigné que nous devons nous préparer pour faire face.

« Il nous faut avoir une base de données qui est prête pour nous permettre en cas de choc d’aller directement accompagner les ménages qui ont été déjà ciblés » a ajouté Mme Aminata Sow.

Elle s’exprimait hier à Dakar, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du l’atelier de partage avec le réseau de journalistes et le réseau des élus locaux en protection sociale. La rencontre a été axée sur la campagne de communication extension du RNU.

Le Registre nationale unique (RNU) est considéré comme la base de ciblage des populations pauvres et/ou vulnérables dans le cadre de la mise en œuvre des politiques sociales. Le RNU est institutionalisé, à travers le décret 202161052 du 02 aout 2021 relatif au registre national unique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici