L’ONG IBP a réuni plus de 20 organisations partenaires autour d’un « ndoggou » pour échanger et définir des plans et stratégies communautaires qui vont renforcer leur dynamique dans le cadre de la santé et de l’assainissement.

Chaque année, l’ONG IBP-Sénégal attribue des financements à une vingtaine d’organisation. Le réseau des « badiénou Gox », des délégués de quartier, de jeunes filles et garçons mais aussi des organisations de journalistes reçoivent des subventions pour accompagner IBP dans la sensibilisation sur les questions de santé et d’assainissement. « l’ONG IBP a mobilisé plus de 20 associations de jeunes, de femmes, de personnes âgées pour pouvoir discuter des stratégies qui vont contribuer à la réalisation de l’agenda 2050. A travers ce Ndoggou, l’ONG IBP avait déjà l’habitude, à chaque début d’année, de convier ses partenaires pour pouvoir dialoguer et voir quelles sont les stratégies qui vont être mises en œuvre pour l’année en cours. Aujourd’hui, nous profitons de cette occasion pour pouvoir échanger avec ces partenaires. C’est aussi l’occasion pour que les acteurs qui interviennent au niveau communautaire puissent se connaître, puissent échanger et définir des plans communautaires, des stratégies communautaires qui vont renforcer leur dynamique dans le cadre de la santé ou dans le cadre de l’assainissement. Mais également c’est une occasion pour IBP de renforcer la cohésion entre elle et ses partenaires communautaires », a expliqué Mame Ada Cissé, responsable de l’engagement communautaire des organisations de jeunes et de femmes au sein de l’ONG IBP.

Ainsi, IBP compte s’appuyer sur le réseau des journalistes en santé mais aussi des « Badiénou Gox » afin de mettre en lumière les réalisations de la vision Sénégal 2050, spécifiquement dans le cadre de la santé mère-enfant, « Dans le cadre spécifique de la santé, nous avons des acteurs comme le réseau des « badiénou Gox » qui vont beaucoup nous accompagner dans la mise en œuvre de nos stratégies au niveau communautaire. Mais nous attendons beaucoup aussi des organisations des journalistes qu’elles puissent mettre en lumière les réalisations de la vision Sénégal 2050, spécifiquement dans le cadre de la santé mère-enfant mais également dans le cadre de la santé primaire et dans le cadre de la santé communautaire. Donc ce que nous visons à travers ce partenariat, c’est qu’on puisse rendre visible les réalisations de l’état mais aussi pouvoir booster les indicateurs tant sur le plan de la mortalité maternelle et néonatale mais également sur la santé primaire en général.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici