Afin de contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire et à la création d’emplois, le programme national des domaines agricoles communautaires (PRODAC) et le Izbut Tarqiyah ont procédé hier à la signature d’une convention de partenariat. 

Selon le coordonnateur national du PRODAC, l’idée de ce programme c’était de créer entre 1000 à 5000 hectares, d’incuber les jeunes, de les former et ensuite de les installer au niveau de ces domaines agricoles communautaires, « Je pense que si on signe une convention, c’est parce qu’il y a une convergence d’idées et de visions entre les deux structures. Comme vous le savez, le programme national des domaines agricoles communautaires a été créé en avril 2014. Et l’idée c’était vraiment de faire des agropoles entre 1000 à 5000 hectares, d’incuber les jeunes, de les former et ensuite de les installer au niveau de ces domaines agricoles communautaires. Pour ceux qui le voulaient et ceux qui n’avaient pas la possibilité et qui désiraient de retourner chez eux, qu’on puisse les accompagner. Maintenant, avec ce nouveau régime qui est intervenu en mars 2024, le programme a connu un changement d’ancrage institutionnel. Ce changement d’ancrage institutionnel n’est pas fortuit. Mais ça n’a pas changé fondamentalement l’essence de ce programme. Il y a toujours l’application de la création d’emplois. Mais il y a également l’aspect de contribution à la souveraineté alimentaire qui a été beaucoup plus renforcé », a expliqué Cheikh Ahmadou Bamba Ngom, coordonnateur du Prodac.

Cet accord de partenariat va ainsi permettre à Izbut Tarqiyah de participer activement à la vision Sénégal2050 déclinée par les nouvelles autorités, « Notre engagement repose essentiellement sur deux principes, à savoir d’abord, c’est l’Islam qui nous recommande d’élever le travail au rang de sœur de la prière, d’où son caractère indispensable dans la vie du musulman. Quant au second principe qui motive notre engagement à vous accompagner, c’est juste un devoir citoyen. Car nous restons confiants et rassurés que les nouvelles réformes annoncées par l’Etat du Sénégal dans l’agenda National de Transformation horizon 2050, constituent une source d’impulsion qui permet d’augurer des lendemains meilleurs pour le Sénégal, surtout en matière de souveraineté alimentaire. Nous identifions à travers votre structure qu’est le PRODAC un modèle de Partenariat Public Privé Communauté qui peut bel et bien marcher et dans lequel nous nous identifions parfaitement pour développer l’agriculture et l’Elevage et appuyer les communautés locales », informe le responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah, Serigne Youssouph Diop.

La nouvelle vision qui a été déclinée, à savoir l’agenda national de transformation promet un Sénégal souverain, juste et prospère à l’horizon 2050. Et cet agenda est décliné en plusieurs phases. Mais plus spécifiquement, il s’agit selon M. Ngom « d’augmenter les niveaux de production, que ce soit végétal, animal, aquacole et piscicole, dans les zones d’intervention, tout en favorisant la création d’emplois dans les zones d’intervention du programme. Et au-delà de cet objectif-là, nous avons trois orientations stratégiques principales. D’abord, nous avons tout ce qui est accroissement des capacités techniques et matérielles de ces acteurs-là. Améliorer les niveaux de production en termes d’infrastructure, aquacole, d’élevage et ce qui s’ensuit. Et comme vous l’avez dit aussi, la troisième orientation stratégique, c’est vraiment tout ce qui est amélioration du niveau d’intervention de ce programme-là. Et ça, ces nouvelles orientations-là ne sont pas fortuites », poursuit le coordonnateur du Prodac. Le Hizbut Tarqiyyah a pris l’engagement d’appuyer le PRODAC dans la redynamisation et le développement des DAC à travers tout le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici